Alpes de Haute-Provence : l’opération « Touche Pas à Mon Pompier » s’installe en Ubaye

SOCIÉTÉ / La fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vient de lancer une campagne de sensibilisation en lançant l’opération « Touche Pas à Mon Pompier ». En Ubaye, c’est le centre de secours de Barcelonnette qui s’est joint à cette opération.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Les agressions à répétition, la situation est intolérable. Ces hommes et ces femmes nous protègent au quotidien et pourtant ces dernières années, les agressions se multiplient, » s'insurge la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Côté chiffre, ce sont 2.280 pompiers (212 en région PACA) qui ont été agressés en 2016, avec un progression de 300 agressions chaque année.

 

Quatre chantiers prioritaires :

L'anonymat doit être garanti aux sapeurs-pompiers qui portent plainte après une agression, afin de les prémunir, ainsi que leurs familles, contre toute forme de représailles.

Prévenir les violences en renforçant le lien de proximité avec la population.

Renforcer la coordination des secours et des forces de sécurité au niveau de la formation comme en intervention.

Renforcer les sanctions et surtout garantir leur application.

« Même si notre département est peu impacté, on observe une montée en puissance des agressions des sapeurs-pompiers », regrette le commandant Arnaud Vallois, président de l'Union départementale des sapeurs-pompiers des Alpes-de-Haute-Provence. Dans ce département quatre interventions, en moyenne chaque année, sont suivies d’un dépôt de plainte par le service. Et notamment, en 2017, des agressions physiques à Entrevaux ou à Saint-Etienne-les-Orgues.

Dans les Alpes du Sud, c’est le centre d’incendie et de secours de Barcelonnette qui a donné le coup d’envoi de la campagne.

 

Yves Baudry capitaine honoraire volontaire en retraite au centre de secours de Barcelonnette.

 

Rachid Bahli Adjudant volontaire au centre de secours de Barcelonnette.

 

Philippe Stenger lieutenant volontaire au centre de secours de Barcelonnette.

 

Melissa Vegarra sapeur de seconde classe au centre de secours de Barcelonette.

 

Damien Escanez sapeur de première classe et en service civique au centre de secours de Barcelonnette.

 

Les Sapeurs pompiers de Thoard reçoivent le soutien de champions :

Lors des reconnaissances du Rallye Monte Carlo 2018, quatre champions automobile ont offert un peu de leurs temps et de leurs images afin de soutenir la cause de tous les sapeurs-pompiers.

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, quintuples champions du monde des rallyes WRC.
 
Eric Camilli et Benjamin Veillas, vice-champions du monde en WRC 2.

 

Ainsi, face aux agressions envers les sapeurs-pompiers, vous pouvez vous aussi affirmer votre soutien en postant un message ou un selfie sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TouchePasàMonPompier, en imprimant le panneau (ci-dessous) …