Alpes de Haute-Provence : un lycée mène une lutte contre le gaspillage alimentaire

ÉDUCATION / Chaque année, chaque foyer français jette à la poubelle 20kg de denrées alimentaires non consommées, dont 7kg encore emballés. Le lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les Bains s'empare de la question et veut atteindre l'objectif de seulement 10 % de gaspillage contre 16 % aujourd'hui

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Chaque année, chaque foyer français jette à la poubelle 20kg de denrées alimentaires non consommées, dont 7kg encore emballés. Un gaspillage qui a plusieurs conséquences : à l’échelle mondial, il émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait juste derrière la Chine et les Etats Unis. C’est un gaspillage de ressources naturelles, notamment d’eau, mais aussi de l’argent jeté par les fenêtres : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit 159 euros par personne. Quant à l’éthique, difficile de jeter des aliments quand 1 Français sur 10 a du mal à se nourrir.

 

Un lycée dignois entre dans la lutte du gaspillage

Le lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les Bains a bien compris ces enjeux et a décidé, depuis novembre, de mener une campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un projet conduit par les élèves, en collaboration avec les professeurs et le service de restauration. L’expertise réalisée en fin d’année 2017 pendant une semaine conclut à un gaspillage alimentaire dans l’enceinte de la cantine estimé à 16 %, alors que la moyenne nationale est à 25 %. Mais il y a encore de la marge de manœuvre, et l’objectif est fixé à 10 %. Il faudra donc pour cela mieux gérer les quantités, tout en diversifiant l’alimentation et en allant vers davantage de produits locaux. La 2ème semaine de lutte contre le gaspillage alimentaire se tient cette semaine. Une restitution globale sera réalisée en mai prochain. Jean-François Lecomte, le proviseur :