[MAJ] Alpes de Haute-Provence : Jean-Pierre Aubert est décédé

POLITIQUE / Jean-Pierre Aubert, ancien maire de Jausiers de 1989 à 2008 et de Barcelonnette de 2008 à 2014, est décédé ce mardi soir.

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Jean-Pierre Aubert est décédé. L'ancien maire de Jausiers et de Barcelonnette est mort ce mardi soir, à Paris à l'âge de 75 ans. Membre du Parti Socialiste, il avait été élu maire de 1989 à 2008 à Jausiers, avant de prendre la tête de la capitale de l'Ubaye en 2008 avant d'être défait en 2014 face au candidat Divers Droite Pierre Martin Charpenel.

Membre de l'opposition municipale, il avait décidé de démissionner de son fauteuil un mois plus tard ainsi que de son poste de délégué à la communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye.

 

De Craplet à Séolane

Un élu qui avait du faire face en 2009 au départ du Centre d'instruction et d'entraînement de combat en montagne (CIECM) de Barcelonnette et de centaines de militaires et leurs familles, laissant derrière eux un quartier Craplet à réinventer. Jean-Pierre Aubert avait notamment décidé de l'implantation d'une école d'ébénisterie et du centre d'accueil pour chercheurs Séolane, en ses murs. 

Lors de la campagne des municipales en 2014, il avait axé son programme sur la nécessité de développer l'éco-tourisme au sein de Barcelonnette, « notamment au travers du Parc National du Mercantour et d'un tourisme quatre saisons »

 

Ses obsèques auront lieu lundi à 11h à Barcelonnette. 

 

Nombreuses réactions :

Le premier à réagir est l'ancien député maire de Forcalquier, désormais numéro 1 de La République en Marche, Christophe Castaner qui se rappelle d'un homme « ni énarque, ni inspecteur des finances, ni polytechnicien. Pourtant, il fit une très grande carrière au sein de la banque ».

 

« Jean-Pierre Aubert ne lâchait rien. Jamais », C. Castaner

 

Un élu de Barcelonnette au « lien passionné avec l'Ubaye, ce qui ne manquait pas de surprendre ses interlocuteurs. Jean-Pierre Aubert imposait sa grande taille, son allure d'aristocrate, aussi bien dans une réception pour se faire remettre les insignes de commandeur de la Légion d'honneur par le Premier Ministre, que sur la place Manuel à Barcelonnette ». Christophe Castaner salue la ténacité d'un homme qui « ne lâchait rien, jamais. Il avait pris de la distance avec la vie politique active, mais il restait un observateur attentif. Son regard, ses conseils nous manqueront »

Pour Sophie Vaginay, la présidente de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre Ponçon, elle affirme avoir le « souvenir d’un homme profondément attaché à sa ville, Barcelonnette et à la Vallée. » Elle se dit admirative de l’homme qui « a consacré son engagement politique à cette vallée qu’il aimait tant tout au long de sa vie ».

Réaction également du sénateur des Alpes de Haute-Provence Jean-Yves Roux. Il rend hommage à son combat pour Barcelonnette : « Il n’a eu de cesse durant ses dernières années de mandats d’essayer de mener à bien la reconversion de la caserne laissée vide par le départ des militaires ». Il se souvient d’un « homme de grande qualité, tant intellectuelle qu’humaine ».

 

« La Vallée de l’Ubaye perd un de ses enfants les plus talentueux », D. Spagnou

 

Le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, salue un « homme de qualité, rigoureux avec des convictions affirmées et très attaché à la Vallée de l’Ubaye où il a occupé aussi les fonctions de maire de Jausiers ». L’ancien Parlementaire se remémore également les étés où « nous nous rencontrions à Barcelonnette et partagions des moments d’amitié et de convivialité. La Vallée de l’Ubaye perd un de ses enfants les plus talentueux ».

 

« Nous savions tous son profond attachement à notre territoire et particulièrement à la vallée de l'Ubaye. Le nom de Aubert est intimement et définitivement lié à l'histoire de cette vallée », R.Massette.

 

Le président (PS) du conseil départemental, René Massette, salue lui « un homme de conviction, homme d'action, il a œuvré avec enthousiasme pour ses communes et au service des habitants pendant 25 ans.  Il a porté de nombreux projets de développement, sans jamais faillir, dans un contexte particulièrement difficile avec le départ de l'armée. Chacun connaissait sa détermination et son énergie dans tout ce qu'il entreprenait et notamment lorsqu'il a négocié le contrat de redynamisation des sites de défense. »