Alpes de Haute-Provence : 90.000 oliviers sur la commune des Mées

Alpes de Haute-Provence : 90.000 oliviers sur la commune des Mées

L'ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune des Mées.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

90.000 oliviers sur la commune des Mées. "C'est justifié, notamment par les qualités du terroir. Le terrain s'y prête très bien. L'ensoleillement aussi est très bon. Après Sisteron, on ne trouve plus d'oliviers, c'est la limite nord", indique sur Alpes 1 Alain Robert producteur sur la commune. "L'huile d'olive est intense, fruitée", explique-t-il. 

 

 

Notez que plusieurs moulins à huile sont à visiter sur la commune. Il existe également un "chemin des oliviers". Renseignements auprès du Syndicat d'Initiative au 04 92 34 36 38.

 

 

Jeudi : Aux Mées, un circuit a été aménagé il y a un an : "On part du village, on monte à la chapelle Saint-Roch, on fait toute la crête. Il faut être prudent, mais on a une visibilité exceptionnelle et après on redescend et on passe par dessous les pénitents", indique le guide de Pays Claude Dominici. L'occasion de découvrir ce patrimoine naturel formé il y a quelque millions d'années par consolidation de débris rocheux. Mais aussi les légendes...

 

 

 

Mercredi : Des traces de remparts, des portes fortifiées, un patrimoine religieux important : l'Association Les Amis des Mées travaille depuis 35 ans à valoriser, mais aussi à transmettre ce patrimoine. "On a beaucoup travaillé sur la restauration. On a créé un musée du pigeonnier, de l'olivier. On fait des animations, des concerts, des expositions et des recherches avec des publications à la clé", exlique Alain Robert, le trésorier de l'association.

Dernière publication en date : "Mémoire du ver à soie en Haute-Provence "de Jean-Pierre Pinnatel, secrétaire de l'association. Un ouvrage très complet sur un pan de l'histoire parfois méconnu de la commune. 

 

 

 

Mardi : Le deuxième plus grand parc solaire est aux Mées. Quatre ans de travaux ont été nécessaires. Aujourd'hui, "nous avons 340.000 panneaux, ce qui fait que nous sommes à près de 70 hectares", indique Claude Dominici, guide de pays. "La production actuelle, c'est 100 megawatts. Ça pourrait satisfaire la consommation des départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. En fait, les sociétés produisent et ERDF rachète l'électricité et en fait la distribution", explique sur Alpes 1 Claude Dominici

 

 

Un parc que vous pouvez visiter de début juin à fin septembre. Il inspire aussi l'étranger, car "des délégation étrangères viennent comme des Thailandais, des personnes du Bénin, du Mali, de Colombie". 

 

 

Lundi : Un nouvel EHPAD sur la commune des Mées. "Nous disposons aujourd'hui de 62 lits d'EHPAD, plus 10 lits pour accueillir les personnes handicapées vieillissantes", souligne le maire Gérard Paul. Mais le bâtiment a une trentaine d'années. Il est vieillissant. Un projet est donc lancé pour créer un nouvel établissement. La municipalité n'est pas le maitre d'oeuvre, mais fait l'acquisition du foncier. "Cet établissement, c'est le plus gros employeur de la commune", indique le maire.

 

 

La municipalité espère un début des travaux pour 2019.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios