Hautes-Alpes : "les jeunes m'ont appris à évangéliser en fermant ma gueule", Père G. Gilbert

CULTURE / Le Père Guy Gilbert, connu pour être le "curé des loubards" et pour la Bergerie du Faucon à Rougon, lieu de vie pour jeunes en réinsertion, présente son libre "Bouge toi la vie est belle" aux éditions Philippe Rey. Entretien.

 

- Hautes-Alpes -


À 82 ans, il n'a rien perdu de son langage, de son franc parler : le père Guy Gilbert vient de publier "Bouge-toi, la vie est belle" aux éditions Philippe Rey. C'est en 1974 qu'il arrive à Rougon, dans les Alpes de Haute-Provence, où il fonde la Bergerie du Faucon, un lieu de vie pour des jeunes en réinsertion. Des jeunes en rupture que des éducateurs accompagnent, "on leur fait confiance, on les respecte, on leur donne des responsabilités, on découvre ce pourquoi ils veulent vivre", explique le père Guy Gilbert.

 

" L'homme dirige l'Église et les femmes ferment leurs gueules. Il y a urgence !". 

 

Un prêtre qui peut faire pâlir les anciennes mentalités. Il invoque une Église qui doit évoluer, "il faut que les prêtres aient le choix du célibat ou de se marier. Accepter le célibat, et le don total de sa personne au service de tous, c'est beau mais c'est dur". Quant aux femmes, "elles doivent pouvoir être diacres, qu'elles baptisent, marient, prêchent. L'homme dirige l'Église et les femmes ferment leurs gueules. Il y a urgence !". 

Un homme d'Église qui "hait le prosélytisme, mais je respecte toutes les religions. Les jeunes m'ont appris à évangéliser en fermant ma gueule, c'est de montrer que dans ma seule façon de vivre, Dieu existe"

 

Il sera en discussions/échanges ce lundi soir à 20h30 salle de la montagne à Villeneuve. Retrouvez son interview dans sa totalité ici