Alpes de Haute-Provence : pour assurer votre sécurité, toujours plus de pompiers mobilisés cet hiver

SÉCURITÉ / Jusqu’au 31 mars, le SDIS 04 procède au renforcement de sa réponse opérationnelle dans les vallées de l’Ubaye et du Haut Verdon

 

-Alpes de Haute-Provence-

 

Pour assurer votre sécurité, toujours plus de pompiers mobilisés. Jusqu’au 31 mars, le SDIS 04,  Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence, procède au renforcement de sa réponse opérationnelle dans les vallées de l’Ubaye et du Haut Verdon. Une période d’afflux touristique sur ces secteurs. Ainsi, un système de gardes casernées se traduisant par la présence de quatre sapeurs-pompiers dans les casernes de Barcelonnette et d’Allos entre 07h00 et 19h00 les jours de semaine est mis en place. Durant les week-ends, les jours fériés et les nuits de semaines, quatre sapeurs-pompiers assurent une permanence au sein des postes avancés de Pra loup et de la Foux d’Allos.

« Ce dispositif permet de renforcer les centres de Barcelonnette et d’Allos qui desservent les vallées pour lesquelles l’activité opérationnelle est en augmentation et d’être au plus près des deux stations le plus éloignées les nuits où les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles et les week-ends lorsque l’affluence est au plus fort » précise le SDIS 04. Enfin le centre d’incendie et de secours de Colmars-les-Alpes est renforcé par la mise en place de deux sapeurs-pompiers en gardes casernés les jours de semaine et ceux de  Seyne-les-Alpes et de La Bréole par trois sapeurs-pompiers.

Notez que l’équipe de secours en montagne sapeurs-pompiers est composée de 28 secouristes formés pour le secours en milieu périlleux et montagne et notamment en présence de neige ou de glace. En  2017, ils ont réalisé 82 interventions.