Alpes de Haute-Provence : Fruits d'Avenir pour valoriser les arbres fruitiers délaissés

Alpes de Haute-Provence : Fruits d'Avenir pour valoriser les arbres fruitiers délaissés

ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode sur la commune de Digne les Bains

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Focus aujourd'hui sur l'association Fruits d'Avenir, une association dignoise qui produit des jus de fruits à partir de fruitiers délaissés. "Ce sont des arbres qui ont en général plus de 50 ans, parfois même un siècle et qui se situent en majorité dans l'arrière-pays dignois. Ce sont des poiriers, essentiellement,  qui ne sont pas ramassés depuis des décennies" explique sur Alpes 1 Raphael Chairat, le secrétaire de l'association. Deux volets au sein de l'association avec la valorisation des ces arbres, plus de 250, mais aussi le pressage des fruits de petits producteurs et de particuliers, dès 100kg. Fruits d'Avenir qui souhaite favoriser les circuits courts. 

 

 

"Ce sont des jus 100% pur jus, sans aucun traitement, aucun additif, pas de sucre ajouté et pas de conservateur" poursuit Raphal Chairat. Notez que le point de vente se situe au 25 avenue Colonel Noel de Digne les Bains. Vous pouvez joindre l'association au 06 98 01 84 05. Comptez 3.50 euros pour un litre de jus. 

 

 

Mardi : Deux gros chantiers en cours sur la commune de Digne les Bains : celui du Palais des Congrès et les travaux de la place du marché. La municipalité qui a fait le choix de poursuivre les investissements en 2018 "il y a de quoi faire dans un contexte toujours contraint mais il faut se battre. C'est le propre de la ville de Digne les Bains, avec cette volonté de se désendetter malgré tout. Mais il y a sept millions d'euros de travaux financés et subventionnés sur la ville de Digne et pour l'économie locale c'est intéressant "précise sur Alpes 1 Patricia Granet, le maire. 

 

Lundi : Se plonger dans le passé de la terre, au Musée Promenade de Digne les Bains. Un musée ouvert sur l'extérieur avec des installations d'art, un jardin japonais mais aussi un sentier des papillons où plus de 120 espèces se côtoient. "C'est un lieu d'expérience sensorielle. Il y a aussi des salles d'expositions et là c'est une ouverture sur le territoire au-delà de Digne les Bains", explique sur Alpes 1 Marie Jo Soncini, chargée de médiation à l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence

 

 

Il faut savoir que le nom "de Digne les Bains est rattaché à cette notion de patrimoine géologique. La notion de préservation, de mise à disposition.. ces idées là ont été majeures dans toute l'histoire de la réserve géologique et aujourd'hui ça aboutit à la notion nouvelle UNESCO Géoparc", explique Marie Jo Soncini.  



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : les agriculteurs veulent des mesures contre le sanglier

AGRICULTURE / Les agriculteurs des Alpes du Sud ont réclamé des mesures destinées à préserver leurs cultures face à l'animal « nuisible », devant le siège de la Fédération régionale de la chasse à Aix, ce jeudi.

Alpes de Haute-Provence : Carine Roussel nommée sous-préfète de Barcelonnette

POLITIQUE / Elle prendra ses fonctions le 3 janvier 2018.

Alpes de Haute-Provence : mobilisation du maire de Reillanne face à «…

POLITIQUE / Une marche républicaine est organisée ce samedi au départ de la place de la Libération dès 9h et en direction de la sous-préfecture de Forcalquier.

Alpes de Haute-Provence : Atelier de décorations de noel au Musée de…

CULTURE / Vinciane Blanc, médiatrice culturelle, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce vendredi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : trois hommes en garde à vue pour violences…

FAITS DIVERS / Une confrontation doit avoir lieu ce vendredi précise le commissariat.

Alpes de Haute-Provence : Programmation culturelle au Centre culturel…

CULTURE / Émilie Richaud, chargée de médiation au Centre culturel René Char à Digne, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : un schéma pour mieux accompagner les personnes…

SOCIÉTÉ / Il a été signé ce mercredi à la Caisse d’Allocations Familiales à Digne-les-Bains, avec le Conseil départemental et la Mutuelle Sociale Agricole

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre aujourd'hui

POLITIQUE / Conseil municipal à Digne-les-Bains ce jeudi, avec le déploiement de la vidéoprotection en centre-ville et le projet d’aménagement de la RN 85.

Alpes du Sud : disparition de Johnny Hallyday, l’hommage dans nos départements

CULTURE / «J'espère bien m'en sortir», avait-il confié début juin. Le cancer aura finalement eu raison de Johnny Hallyday qui vient de s'éteindre à l'âge de 74 ans, c'est son épouse Laeticia qui l'a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi.

Alpes de Haute-Provence : un homme de 18 ans interpellé pour trafic de…

FAITS DIVERS / Il sera convoqué le 6 décembre 2018 par le tribunal pour acquisition, transport, usage, et revente de stupéfiants

Alpes du Sud : le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales aura…

ENVIRONNEMENT / La première pierre du siège du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales a été posée ce lundi à Sahune dans la Drôme.

Hautes-Alpes : "c'est une année exceptionnelle en terme d'investissements…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune d'Orcières-Merlette

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios