Alpes de Haute-Provence : trois procès en Assises dès ce lundi

JUSTICE / La Cour d’Assises des Alpes de Haute-Provence s'ouvre ce lundi et jusqu’au 18 décembre. Trois affaires d'homicide seront à la barre

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La Cour d’Assises des Alpes de Haute-Provence ouvre ce lundi et jusqu’au 12 décembre, avant de laisser placer à la Cour d’Assises des mineurs du 13 au 18 décembre. Trois affaires d’homicide seront jugées, dont deux meurtres et un assassinat.

 

Pris pour cible depuis longtemps

Le 10 novembre 2012, un homme de 27 ans est assassiné en pleine rue à Forcalquier. Plusieurs coups de fusils ont été donnés vers minuit. Ils seront cinq dans le box des accusés dès ce lundi et pour quatre jours de procès. On parle d’assassinat car la victime aurait été menacée à plusieurs reprises selon ses proches. Un homicide qui serait prémédité. Les individus qui sont également poursuivis pour « obstacle à la manifestation de la vérité », pour changement de la scène de crime et destruction d’objets et de documents essentiels à l’enquête.

 

Le père de famille éliminé

Le deuxième procès, du 8 au 12 décembre, concerne une sombre affaire familiale. Le 4 juillet 2014 à Sisteron, une mère et sa fille appellent la gendarmerie. Le mari et beau-père, Kremar Skendo un ancien légionnaire âgé de 46 ans, vient d’être tué d’une quarantaine de coups de couteau et d’un coup de massette sur la tête. L'épouse s'est accusée des faits, elle et sa fille affirmant avoir eu peur de l’homme qui menaçait de les tuer.

 

Une rixe qui tourne mal

Ils seront quatre dans le box des accusés de la Cour d’Assises des mineurs des Alpes de Haute-Provence, du 13 au 18 décembre. Quatre membres d’une même famille, originaires de Bosnie-Herzégovine, accusé d’une rixe mortelle le 16 juin 2014 à Digne-les-Bains. Un jeune homme, Jérémy Mortreux âgé de 30 ans, était décédé des suites de ses blessures, touché par une arme blanche : un couteau retrouvé sur place et relié par les enquêteurs aux quatre frères mis en cause.