Alpes de Haute-Provence : Girls on Bike, une association pour les filles dans une ambiance conviviale

Alpes de Haute-Provence : Girls on Bike, une association pour les filles dans une ambiance conviviale

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune de Montclar

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Girls on Bike, une association pour les filles comme son nom l'indique, "même si ce n'est pas non plus sectaire" souligne Laetitia Boubis la présidente. L'idée, "c'est de faire quelque chose pour les filles qui font du vélo depuis quelque temps ou qui s'y mettent" explique sur Alpes 1 la Présidente, le tout dans une ambiance qui se veut très conviviale pour partager et échanger tout en faisant du VTT. Des week-end sont d'ailleurs organisés. 

Vous pouvez joidre l'association sur Facebeook : Girls On Bike Montclar ou girlsonbike04@gmail.com 

 

Ce mercredi, nous partons à la découverte de l'histoire de Montclar avec Béatrice Savornin, habitante de la commune et passionnée d'histoire. "Une commune qui s'est beaucoup déplacée", notamment après la Seconde Guerre mondiale. "En 1959, il y a eu un gros exode rural. La commune ne comptait que 202 habitants. Il a fallu réfléchir à ce qu'allait devenir la commune. Ce sont les habitants qui se sont pris en main", explique sur Alpes 1 Béatrice Savornin.

 

Un village vacances a ainsi été créé par des agriculteurs. La station a ouvert ses portes "en 1971. Ce sont huit agriculteurs de la commune qui ont mis leur terrains pour pouvoir créer ce domaine skiable et qui ont permis qu'on construise 4.000 lits", poursuit Béatrice Savornin
 

 

Mardi : 28 nouveaux enneigeurs prévus pour la station de Montclar, "pour cet hiver il y a une première tranche de 400.000 euros et pour l'hiver prochain une seconde tranche de 400.000 euros avec 70% de subventions de la Région PACA", indique sur Alpes 1 Lionel Haud directeur de MDS, Montclar Domaine Skiable.

Une réserve collinaire doit également être créée. "Le gros avantage, c'est que nous allons pouvoir ouvrir la principale piste en quatre nuits de froid au lieu de 10 nuits actuellement", poursuit le directeur de MDS. 

 

 

Notez que l'ouverture de la station est prévue pour le 16 décembre avant une ouverture définitive pour les vacances de noël. 

 

Lundi : Il y a un an, la municipalité, conduite par Michel Blot, avait été contrainte par la préfecture d’augmenter ses impôts de 50%. En cause : le télésiège des Lacs fermé pour avarie technique en pleine saison. Des travaux coûteux alors que la situation budgétaire était déjà fragile. Depuis le mois d'octobre, la station a été reprise par la société MDS, Montlcar Domaine Skiable." Il y a eu un grand élan de solidarité sur cette reprise. Nous sommes 49 actionnaires pour un capital de 210.000 euros. Il y a à la fois les professionnels du tourisme, on a eu de l'aide des communes limitrophes, comme la nouvelle commune Ubaye Serre Ponçon, des communes de Seyne Les Alpes, de Chabanon, du Grand Puy..." explique sur Alpes 1 Alain Quièvre, le Président de MDS.  

 

Notez que le maire de Montclar n'a pas souhaité répondre à nos questions pour cette série consacrée à la commune. 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios