Alpes de Haute-Provence : extinction de la lumière à Peipin

Alpes de Haute-Provence : extinction de la lumière à Peipin

ENVIRONNEMENT / Depuis le 1er septembre, les rues sont plongées dans le noir, de minuit à 5h30.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Peipin débranche l’éclairage public de nuit. Après un an de rodage, le système est officialisé depuis le 1er septembre dernier. Les rues sont plongées dans le noir chaque nuit. Une mesure votée en conseil municipal, pour limiter l’émission de gaz à effet de serre, limiter la pollution lumineuse dans le ciel des Alpes de Haute-Provence, mais aussi surtout des économies financières.

 

« La consommation de l’éclairage nocturne à Peipin, c’est environ 30.000 euros par an. On espère faire au moins 50% d’économies », F. Dauphin

 

La commune, dans une situation financière déficitaire, a engagé depuis plus d’un an une réflexion sur la réduction de l’éclairage public.

 

Le maire de Peipin, Frédéric Dauphin :

 

Jusqu’au 7 mai 2018, l’éclairage public est éteint de minuit à 5h30 du matin. Il est rallumé jusqu’au lever du jour. En été, la lumière s’éteint à 1h du matin et ne se rallume pas jusqu’au début du jour. Concernant ces extinctions, la RD 4085 n’est pas concernée. Le village de Peipin qui reste également allumé les jours de festivités ou particuliers (Noël, Jour de l’An…) où les habitants peuvent sortir plus qu’à l’habitude.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios