Alpes de Haute-Provence : la réactivation de la ligne Digne-Saint-Auban n’est pas aux oubliettes

TRANSPORTS / Désormais, un collectif réunissant plusieurs associations d’usagers des transports relance le débat pour faire valoir des modes de transports alternatifs à la route.

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Un collectif voit le train comme l’une des principales solutions d’avenir pour désenclaver Digne-les-Bains, et redynamiser son tissu économique. Objectif : réactiver la ligne ferroviaire entre Digne et Saint-Auban. Une ligne qui fait couler beaucoup d’encre et suscite les passions depuis des années.

 

Une réactivation jugée trop coûteuse en 2012

Ainsi, en 2012, une étude avait été faite sur le montant de cette réactivation : 96 millions d’euros en raison de la traversée du site d’Arkema. Une solution jugée à l’époque coûteuse par le Conseil Régional et le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence. Désormais, un collectif réunissant plusieurs associations d’usagers des transports relance le débat pour faire valoir des modes de transports alternatifs à la route.

 

« Ne plus centraliser tout le transport sur la RN 85 », Erick Blayo.

 

Avec notamment un projet de liaison Tram-Train sur le triangle Digne-Sisteron-Manosque et des voies cyclables pour un coût étudié de 34 millions d’euros. « Tout est centralisé au travers de la route RN 85 alors qu’il y a des alternatives non valorisées pour réduire la circulation routière, comme privilégier voies ferrées et les réseaux cyclables », explique Erick Blayo :

Une réunion sera organisée ce vendredi à 18h salle de l’Ermitage à Digne-les-Bains.