Alpes de Haute-Provence : face aux épisodes cévenols, les maires sensibilisés

SÉCURITÉ/ Objectif : mieux protéger les populations et les territoires.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Face aux épisodes cévenols, une campagne de sensibilisation à destination des maires des Alpes de Haute-Provence s’est tenue pour mieux protéger les populations et les territoires. Les épisodes Cévenols se caractérisent par des pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines. Ces épisodes méditerranéens se produisent trois à six fois par an, à l’automne, de septembre à mi-décembre. 15 départements de l’arc méditerranéen, dont les Alpes de Haute-Provence, connaissent ce type d’évènements. Ils sont liés à une remontée d’air chaud humide en provenance de la Méditerranée. Pour faire face à ces pluies torrentielles, la préfecture des Alpes de Haute-Provence mène une campagne d’information « Pluies méditerranéenne intenses ».

 

73 communes ont réalisé un PCS, Plan communal de Sauvegarde

Ainsi, dans chaque arrondissement, des réunions d’informations ont eu lieu avec les maires. Dans le département, sur 79 communes devant réaliser un PCS, Plan communal de Sauvegarde, 73 l’ont réalisé indique la préfecture. Sur les autres communes pour lesquelles une simple recommandation a été signifiée, 59 ont réalisé ce PCS. Toutes les communes doivent également se doter d’un Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM). Sur le département, des progrès sont à faire puisque seulement 115 communes sur 198 l’ont élaboré.

Enfin la plateforme RHYTTME, en plus de Météo France ou de Vigie Crue, est un outil majeur à destinatoire des collectivités et des services de l’Etat. Mise en place en janvier 2016, elle permet de suivre en temps réel les pluies et les aléas naturels. Un outil pour anticiper la crise, mais aussi pour la gérer. Notez que des journées de formation à la plateforme RHYTTME pour les élus, mais aussi pour les agents des services techniques, sont organisées.