Alpes de Haute-Provence : J-Y Roux signe l’appel afin de rendre public l'impact des mesures fiscales sur les Français les plus riches

POLITIQUE / Plus de 100 parlementaires PS, PCF et France Insoumise signent un appel pour que le gouvernement rende public l'impact de ses mesures fiscales en faveur des plus riches. Parmi eux, le sénateur (DVG) des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Emmanuel Macron, président des riches ? Une question sous forme de marqueur de début de mandat qui risque de perdurer encore un moment, auquel s’ajoute aujourd’hui un nouveau soubresaut politique qui ne fait que renforcer ce sentiment.  Une centaine de parlementaires de gauche ont ainsi signé un appel, lancé par Libération, au gouvernement pour qu’il publie l’impact de ses mesures réformant la fiscalité du capital, dont l’ISF, « sur les 100 Français les plus riches ».

 

Une réforme fiscale qui « a réveillé l’opposition de gauche »

Pour preuve, on retrouve parmi les signataires de cette pétition, ouverte sur la plateforme change.org, aussi bien des députés socialistes du groupe de la Nouvelle Gauche, de la France insoumise mais aussi des sénateurs communistes, PS et apparentés, comme le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux.

« À quoi peut bien servir de signer un chèque aux Français les plus aisés de 4,5 milliards d’euros (c’est à dire le coût de la réforme de l’ISF et de l’introduction d’une « flat tax » de 30% sur les revenus du capital) ? » questionne Libération.

« Parce qu’avant de voter, le Parlement doit être en mesure d’évaluer les conséquences d’un budget sur le niveau de vie de tous les citoyens. Parce que c’est la condition de l’acceptation des Français vis-à-vis de l’impôt. Nous, députés et sénateurs, demandons au gouvernement de rendre public l’impact de ses mesures fiscales et budgétaires sur les contribuables les plus aisés et sur les 100 Français les plus riches », peut-on lire dans cette tribune.