[MAJ] Alpes de Haute-Provence : arrestation anti-terroriste à Forcalquier

FAITS DIVERS / Des personnes qui prépareraient des attentats contre des mosquées et des personnalités politiques, dont Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une personne interpellée à Forcalquier ce mardi, dans le cadre d’une enquête anti-terroriste. Une équipe du RAID de Marseille a agi dans la résidence du Viou, sous la direction de la SDAT, la Sous-Direction de la Police Judiciaire et de la DGSI, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Une opération effectuée en toute discrétion, les forces de l’ordre locale n’ayant pas été informées.

 

« Je ne prierai pas pour Nice, je combattrai pour la France et les Français »

 

L’individu interpellé, Thomas A., aurait une vingtaine d’années. Une perquisition a été ordonnée par François Molins, procureur de la République de Paris, en charge des affaires antiterroristes. Selon nos informations, quatre armes d’épaules et diverses armes de poing ont été retrouvées dans le domicile du Forcalquiéren.

Sur Facebook, ce jeune homme n’hésite pas à publier des messages de haine, comme après l’attentat terroriste du 14 juillet sur la Promenade des Anglais : « Je ne prierai pas pour Nice, je combattrai pour la France et les Français ». Il publie également l’un de ses derniers tatouages, où l’on peut lire « Deus Vult », qui signifie ‘Dieu le veut’. Un cri de ralliement des croisés lancé avant le combat contre les troupes ennemies. Il fut utilisé dès la première croisade.

 

 

Opération d’envergure

Cette interpellation fait partie de l’opération coordonnée menée ce mardi matin dans le sud-est de la France et en région parisienne. 10 personnes de 17 à 25 ans ont été interpellées. Elles appartiendraient à la mouvance de l’ultra-droite nommée « Action Française Provence ». Des personnes qui prépareraient des attentats contre des mosquées et des personnalités politiques, dont Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner. Neuf hommes et une femme sont en garde à vue, pour « association de malfaiteurs terroriste ».

Le porte parole du gouvernement a tenu à affirmer sur les réseaux sociaux sa confiance auprès des enquêteurs : 

 

 

 

Le principal acteur de cette organisation, Logan Alexandre Nisin, avait déjà été arrêté en juin, après de multiples provocations autour de Marseille et Aix-en-Provence avant l’été. Il serait proche du Mouvement Populaire Nouvelle Aurore (MPNA), mouvement lié au parti néonazi grec Aube Dorée.