Alpes de Haute-Provence : Montclar reprise en main par ses habitants

TOURISME / Au bord du gouffre, la station de la Vallée de la Blanche va être reprise à la mairie par une société où les actionnaires sont des habitants et professionnels de Montclar.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La station de Montclar sauvée par ses habitants. Il y a un an, la saison d’hiver avait été houleuse. La municipalité, conduite par Michel Blot, avait été contrainte par la préfecture d’augmenter ses impôts de 50%. En cause, le télésiège des Lacs fermé pour avarie technique en pleine saison. Des travaux coûteux, mais nécessaires alors que la situation budgétaire était déjà fragile faute d’enneigement.

 

À lire également >>> Alpes de Haute-Provence : Montclar augmentera ses impôts pour pouvoir ouvrir sa station

 

La station de Montclar repart sur de nouvelles bases

La société MDS, Montclar Domaine Skiable, est depuis ce lundi le nouveau gestionnaire de la station de la Vallée de la Blanche. Lancée en avril dernier, la Délégation de Service Public a été signée le 24 juillet dernier. La mairie qui a passé le relais ce lundi à cette Société par Actions Simplifiée (SAS). Elle compte 49 actionnaires : commerçants, hébergeurs, loueurs de ski, pharmaciens, mais aussi habitants.

 

« Il y a une dynamique qui s’est installée grâce aux professionnels », A. Quièvre

 

La volonté est de redonner un coup de boost à cette station de 500 habitants, en réinvestissant les réseaux sociaux et Internet, notamment pour la vente des forfaits.

Le président de MDS, Alain Quièvre :

 

Sécuriser l’enneigement

Huit emplois à l’année sont ainsi sauvés grâce à cette reprise de la station. 300 emplois indirects profiteraient également de la station, qui compte 25 commerces, une école et une garderie. La société Montclar Domaine Skiable qui a un capital de départ de 210.000 euros. « C’est déjà un capital suffisant, qui nous permet d’avoir de la visibilité sur les six prochains mois », assure le président de MDS Alain Quièvre.

Montclar, ce sont 45 kms de pistes de ski, 10 téléskis et trois télésièges. Ce sont aussi des projets, pour assurer un enneigement en début et fin de saison.

 

« Dès cette année, on change 25 enneigeurs nouvelle génération », L. Haud

 

Plus question de subir les caprices de la météo, avec un faible enneigement qui fait fuir les touristes. 800.000 euros d’investissements sont prévus. L’an prochain, une réserve collinaire de 15.000 m3 sera d’ailleurs créée à 1.900 mètres d’altitude.

Lionel Haud, directeur technique chez MDS :

 

Montclar, une station qui veut rester identifiée « quatre saisons », en continuant de développer le VTT et la randonnée pédestre l’été.

 

Notez que ce week-end, les Journées du Renouveau sont organisées pour préparer la saison d’hiver. Des bénévoles sont espérés pour nettoyer, élaguer, empierrer le domaine skiable. Repas dinatoire offert le samedi soir et dimanche midi.