Alpes de Haute-Provence: une extension pour la crèche de Volonne

Alpes de Haute-Provence: une extension pour la crèche de Volonne

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune de Volonne.

 

Alpes de Haute-Provence -

 

Extension de la crèche de Volonne dans le cadre du projet d’éco-quartier sur la commune. Une extension qui a vu le jour en août dernier et qui a permis la création d’un dortoir, d’un patio et d’un réfectoire : « Ça a permis d’avoir plus d’espaces distincts et de nouveaux espaces de vie », explique sur Alpes 1 Agnès Rat, éducatrice et responsable pédagogique. Elle a un agrément pour accueillir 19 enfants et peut aller jusqu’à 21.

 

« L’idée, c’est d’impliquer les enfants et les parents au projet de la structure et de travailler en cohésion », A. Rat

 

Une crèche gérée par l’association Les Canaillous depuis 1993. « Tous les membres du bureau sont élus pour une année et ce sont tous des parents dont les enfants sont à la crèche », souligne Jessica Blanckaert, la présidente. « L’idée, c’est d’impliquer les enfants et les parents au projet de la structure et de travailler en cohésion », poursuit Agnès Rat.

 

 

Jeudi: L'eau, une ressource que la commune de Volonne doit préserver. La commune est alimentée par deux bassins de 200m² chacun, mais sa population de 1.700 habitants double pendant l'été. Elle souhaite de plus réduire ses fuites. "Actuellement, on a un très mauvais rendement, puisqu'on est aux alentours de 52%", explique sur Alpes 1 Jean-Pierre Maldonado, 1er adjoint en charge de l'eau et de l'assainissement.

Le réseau de la commune a une cinquantaine d'années et de gros travaux sont donc menés. "Ici, nous sommes sur un lotissement où on a enfui le réseau électrique et téléphonique et nous en profitons pour remplacer le réseau d'eau", poursuit le 1er adjoint. Concernant la recherche de fuites, la municipalité a investi dans du matériel et embauché un technicien en recherche de fuites. 

 

Ce mercredi, focus sur l'école. Cette année 143 enfants sont scolarisés, six classes sont ouvertes : une classe de l'école élementaire a dû fermer, mais une classe de l'école maternelle a ouvert. Durant l'été, de gros travaux sur l'informatisation de l'école ont été menés. "Nous avons eu une dotation de l'Etat qui a permis d'investir 38.000 euros de matériel informatique. Les écoles sont équipées de PC, de video projecteur et d'écran géant, le tout est cablé sur réseau WIFI déconnectable", explique sur Alpes 1 Emmanuel Muller adjoint aux lien social. 

 

"On leur apprend à se servir de l'outil de façon raisonnée" F. Pellerin 

 

Pour Fabrice Pellerin, professeur des écoles, "ça permet aux enfants et à nous aussi de leur apprendre à utiliser l'outil internet car maintenant les enfants sont soumis aux images sans filtres, donc on les prévient des dangers. On leur apprend à se servir de l'outil de façon raisonnée."

Mardi : dans l'Écho des Communes, nous partons à la découverte du patrimoine de Volonne avec Catherine Roux, la présidente de l'association "La vieille pierre volonnaise". "Volonne était un village de passage, il a une âme. C'est un village entouré d'eau donc parmis les vestiges les plus marqants il y a l'aqueduc, mais il y aussi les gypseries du château. On peut comprendre l'histoire du seigneur", explique sur Alpes 1, la présidente.

Notez que l'association travaille aussi à la valorisation de ce patrimoine avec des journées de restauration et de nettoyage. Elle propose également des visites guidées, comme la promenade Au fil de l'Eau.  

Lundi : Le chantier de l'Éco Quartier de Volonne débute : la première réunion pour le "grand chantier" aura lieu le 24 octobre. Des travaux qui comprennent la construction de la maison de santé, la construction de 22 logements sociaux avec le bailleur Habitation Haute-Provence, mais aussi la nouvelle cantine et l'aménagement des espaces publics. 

 

"C'est un projet qui comprend 20 critères", S. Cosserat

 

"C'est un espace de vie dans lequel on a voulu repenser la présence des services, la vie des gens pour qu'elle soit facilitée. Concernant la réalisation technique, c'est un projet qui comprend 20 critères comme avoir des bâtiments à haute qualité environnementale, mais c'est aussi un espace qui propose d'avoir un oeil particulier sur la biodiversité," explique sur Alpes 1 le maire Sandrine Cosserat



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios