Alpes de Haute-Provence : l'eau, une ressource que Volonne doit préserver

Alpes de Haute-Provence : l'eau, une ressource que Volonne doit préserver

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune de Volonne.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L'eau, une ressource que la commune de Volonne doit préserver. La commune est alimentée par deux bassins de 200m² chacun, mais sa population de 1.700 habitants double pendant l'été. Elle souhaite de plus réduire ses fuites. "Actuellement, on a un très mauvais rendement, puisqu'on est aux alentours de 52%", explique sur Alpes 1 Jean-Pierre Maldonado, 1er adjoint en charge de l'eau et de l'assainissement.

Le réseau de la commune a une cinquantaine d'années et de gros travaux sont donc menés. "Ici, nous sommes sur un lotissement où on a enfui le réseau électrique et téléphonique et nous en profitons pour remplacer le réseau d'eau", poursuit le 1er adjoint. Concernant la recherche de fuites, la municipalité a investi dans du matériel et embauché un technicien en recherche de fuites. 

 

 

Ce mercredi, focus sur l'école. Cette année 143 enfants sont scolarisés, six classes sont ouvertes : une classe de l'école élementaire a dû fermer, mais une classe de l'école maternelle a ouvert. Durant l'été, de gros travaux sur l'informatisation de l'école ont été menés. "Nous avons eu une dotation de l'Etat qui a permis d'investir 38.000 euros de matériel informatique. Les écoles sont équipées de PC, de video projecteur et d'écran géant, le tout est cablé sur réseau WIFI déconnectable", explique sur Alpes 1 Emmanuel Muller adjoint aux lien social. 

 

"On leur apprend à se servir de l'outil de façon raisonnée" F. Pellerin 

 

Pour Fabrice Pellerin, professeur des écoles, "ça permet aux enfants et à nous aussi de leur apprendre à utiliser l'outil internet car maintenant les enfants sont soumis aux images sans filtres, donc on les prévient des dangers. On leur apprend à se servir de l'outil de façon raisonnée."

Mardi : dans l'Écho des Communes, nous partons à la découverte du patrimoine de Volonne avec Catherine Roux, la présidente de l'association "La vieille pierre volonnaise". "Volonne était un village de passage, il a une âme. C'est un village entouré d'eau donc parmis les vestiges les plus marqants il y a l'aqueduc, mais il y aussi les gypseries du château. On peut comprendre l'histoire du seigneur", explique sur Alpes 1, la présidente. 

 

Notez que l'association travaille aussi à la valorisation de ce patrimoine avec des journées de restauration et de nettoyage. Elle propose également des visites guidées, comme la promenade Au fil de l'Eau. 

Lundi : Le chantier de l'Éco Quartier de Volonne débute : la première réunion pour le "grand chantier" aura lieu le 24 octobre. Des travaux qui comprennent la construction de la maison de santé, la construction de 22 logements sociaux avec le bailleur Habitation Haute-Provence, mais aussi la nouvelle cantine et l'aménagement des espaces publics. 

 

"C'est un projet qui comprend 20 critères", S. Cosserat

"C'est un espace de vie dans lequel on a voulu repenser la présence des services, la vie des gens pour qu'elle soit facilitée. Concernant la réalisation technique, c'est un projet qui comprend 20 critères comme avoir des bâtiments à haute qualité environnementale, mais c'est aussi un espace qui propose d'avoir un oeil particulier sur la biodiversité," explique sur Alpes 1 le maire Sandrine Cosserat



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : lieutenants de louveterie, "nous sommes les…

ENVIRONNEMENT / Alors que plus de 950 bêtes ont été indemnisées après une attaque du loup, aucun canidé n'a été abattu dans les Alpes de Haute-Provence contre sept dans les Hautes-Alpes. La faute aux moyens qui ne sont pas au rendez-vous selon le président des lieutenants de louveterie

Alpes de Haute-Provence : une disparition inquiétante à Digne-les-Bains

FAITS DIVERS / Des reconnaissances ont été effectuées ce jeudi sur le secteur de Digne-les-Bains.

Alpes de Haute-Provence : un randonneur évacué suite à une suspicion…

FAITS DIVERS / Ce ressortissant russe âgé d’une quarantaine d’années a été pris en charge et évacué par hélicoptère sur Digne les Bains

Alpes de Haute-Provence : les quatre personnes recherchées ce mercredi…

FAITS DIVERS / Les individus ont rapidement été localisés par l’hélicoptère de la SAG de Digne les Bains avec deux gendarmes secouristes du PGHM de Jausiers

Alpes de Haute-Provence : mobilisation à Digne face à la suppression…

SOCIÉTÉ / Le gouvernement prévoit en effet de diviser en deux ans leur nombre en France

Alpes de Haute-Provence : Salon de la voyance et du bien-être ce week-end…

LOISIRS / Patricia Emerard, organisatrice du Salon de la voyance de Sisteron, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" ce mercredi avec Annie Borgia à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : cartes grises et permis de conduire, les démarches…

SOCIÉTÉ / On pouvait déjà effectuer ses démarches en ligne concernant la demande de carte nationale d’identité depuis le 8 mars 2017. Cela s’étend désormais aux permis de conduire et aux cartes grises.

Alpes de Haute-Provence : "La terre de la folie" de Luc Moullet à Montlaux…

CULTURE / Le réalisateur Luc Moullet était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mardi à 12h30

Alpes de Haute-Provence : la sécheresse reste préoccupante

ENVIRONNEMENT / Les bassins versants de l’Asse, du Vançon et du Colostre sont toujours en « crise ».

Alpes de Haute-Provence : un homme interpellé pour une utilisation frauduleuse…

FAITS DIVERS / Il doit être convoqué prochainement devant la justice.

Alpes de Haute-Provence : en marche commando, deux militaires font des…

FAITS DIVERS / Il s’agit de deux militaires du 54ème régiment d’artillerie de Hyères

Alpes du Sud : Jacques Mézard confirme un plan pour les villes moyennes,…

POLITIQUE / Lors de l’assemblée générale de l’association Villes de France, regroupant les communes de 20.000 à 100.000 habitants, le ministre de la Cohésion des Territoires a annoncé les principaux axes du plan d’action gouvernemental en faveur de ces territoires.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios