Alpes de Haute-Provence : un rebond de l'activité économique

Alpes de Haute-Provence : un rebond de l'activité économique

ECONOMIE / L’INSEE prévoit une croissance nationale à 1,7% pour cette année, « la dynamique sera la même dans les Alpes de Haute-Provence ».

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La conjoncture économique des Alpes de Haute-Provence présentée aux acteurs du département ce jeudi. L’observatoire départemental Thaïs a présenté les chiffres de cette année 2017. « On est sur un territoire ou l’on a une activité de services, mais nous sommes peu productifs même si l’on a de beaux exemples d’entreprises comme Sanofi ou L’Occitane », explique Laurent Pomez, chargé d'études économiques à l'observatoire économique départemental Thaïs.

L’observatoire qui note depuis le début de l’année une franche progression des niveaux d’activités, notamment dans la construction, « on a un franc rebond de l’activité ». Par contre, les commerces ne connaissent pas la même tendance, « c’est en deçà ». Laurent Pomez qui met aussi en avant une différence d’activités dans les tailles d’entreprises, « les TPE et PEM constituent l’immense majorité du tissu économique du département mais sont un peu en retrait. Les chefs d’entreprises se souvient de leur trésorerie dégradée ». La saison touristique semble s’être bien déroulée, "les indicateurs sont au vert". Mais il existe au niveau national comme régional des points d'inquiétudes pouvant affaiblir la vitalité des entreprises dans l'international : le Brexit et l'Euro fort.

 

 

+ 1,6 % de croissance, cela veut dire des emplois en plus ?

 Non, explique le chargé d’études économiques, « car il faut être bien au-dessus des 1,5 % pour y arriver ». Ses explications.

 

L'activité économique en chiffres

11,5% : c’est le taux de chômage dans le département, en hausse de 2,3% en un an. Après une stabilisation en 2016, le nombre de demandeurs d'emploi repart fortement à la hausse aux 1er et 2ème trimestres 2017.

730 entreprises se sont créées cette année, soit une baisse de 3,2% sur une année. Les défaillances de sociétés sont en recul de 9%, après une première baisse de 15% en 2016.

+ 8,5 % : dans le BTP, les constructions de logements sont en hausse. Par contre, la construction de locaux professionnels est en diminution de 2,5%.

- 3 % : les exportations pour l’industrie sont en repli, avec une balance commerciale qui continue à se dégrader, -41%, mais reste excédentaire à 56 millions d’euros. Le commerce extérieur est en panne depuis deux ans dans le département : -4,6% en 2015 et -8,6% en 2016. Les exportations de parfums et cosmétiques, avec 101,5 millions d'euros exportés, reculent à nouveau de 9,4%.

 

Vers un rebond franc de l’activité

Concernant l’immatriculation des véhicules neufs, elles sont en augmentation de 8,4%, indiquant une croissance qui perdure. De janvier à août 2017, 3.840 véhicules neufs ont été immatriculés dans les Alpes de Haute-Provence.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios