Alpes de Haute-Provence : Conseil Départemental, annulation du scrutin pour la désignation du candidat de la majorité

Alpes de Haute-Provence : Conseil Départemental, annulation du scrutin pour la désignation du candidat de la majorité

POLITIQUE / Alors que le groupe de la majorité (PS) du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence devait se réunir, le chef de groupe annule la réunion. Et aucun candidat ne remporte un soutien clair de la majorité pour l’élection du 29 septembre.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Alors que devait se tenir ce matin la réunion de groupe de la majorité (PS) du Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence, pour acter la désignation du candidat à la succession de Gilbert Sauvan, c’est la veille qu’un message du chef de groupe et conseiller départemental, Jean-Christophe Petrigny, annonce l’annulation de cette réunion. La raison ? Un seul candidat a posé sa candidature, Claude Fiaert.

Le conseiller départemental de Château-Arnoux-Saint-Auban n’aura finalement pas eu à battre le fer avec l’autre candidate Nathalie Ponce-Gassier qui, après recensement de ses soutiens, n’aura probablement pas eu le compte pour tenir la dragée haute à celui qui avait été désigné par Gilbert Sauvan comme son successeur légitime. Une raison qu’elle rejette, « ce n’est absolument pas la raison pour laquelle j’ai retiré ma candidature », insiste l’élue. Nathalie Poncde-Gassier avance plutôt une ambiance de groupe et des déclarations de Patricia Granet 1ère vice-présidente, « peu courtoises » à son égard. Toujours selon elle, ce n’est pas non plus une affaire de personne avec Claude Fiaert, « je n’ai aucun problème personnel avec lui. Ma candidature était simplement sur d’autres bases. Mais étant donné les procédés internes envers moi, je préfère quitter la scène ». Pour autant, elle annonce assumer la présidence par intérim jusqu’au bout « ainsi que les responsabilités qu’on voudra bien me donner par la suite avec toujours autant d’engagement pour mon territoire. »

 

Un seul candidat pour la majorité, mais une élection encore incertaine

Une élection donc toujours incertaine tant par le nombre de questions restées en suspens que par un manque de communication flagrante de part et d’autre. Tout d’abord, pourquoi Nathalie Ponce-Gassier ne répond-elle pas à la simple question de savoir si Claude Fiaert obtiendra son vote ? « Ma position de présidente par intérim m’oblige à garder le silence sur mon choix, je ne souhaite pas interférer dans le vote des conseillers départementaux », déclare l’intéressée sur Alpes 1.

Pourquoi, si la majorité acte le fait qu’il n’y ait qu’un candidat, celui-ci n’a pas été désigné publiquement ? De ce point de vue, la question restera en l’air puisque Jean-Christophe Pétrigny reste muet à tous nos appels.errogations.

Pourquoi la fédération PS a-t-elle choisi en toute discrétion son candidat, René Massette conseiller départemental de Digne-1, sans que celui-ci ne dépose sa candidature ? Sans non plus qu’il ne confirme son retrait définitif face à Claude Fiaert ?

 

Beaucoup de questions sans réponses et des hypothèses en vue

Au vu de tous ces éléments, plusieurs hypothèses se dessinent avec au cœur du sujet la future cohésion de la majorité après le vote du 29 septembre, auquel participera la droite. Une droite qui pourrait faire une entrée politique dans l’hémicycle en tant que juge de touche.

En effet, si Claude Fiaert ne récolte pas une majorité assez large d’ici le 29, les ambitions politiques pourraient l’emporter sur la cohérence dans un scénario ou des accords entre droite et gauche porteraient René Massette à la présidence du Département…

De son côté, sans plus de commentaires, Claude Fiaert prend « acte de cette situation » espérant « une candidature unique à gauche » d’ici la fin du mois. En attendant, le groupe d’opposition de droite devrait se réunir dès le début de la semaine prochaine et certains annoncent déjà « des discussions entamées » entre René Massette et « des élus de droite. »



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios