Alpes de Haute-Provence : 2 millions de litres de lait transformés à la coopérative de La Bréole

Alpes de Haute-Provence : 2 millions de litres de lait transformés à la coopérative de La Bréole
(Photo d'illustration)

ÉCHO DES COMMUNES/ Quatrième épisode de notre série consacrée à la commune nouvelle d'Ubaye Serre-Ponçon

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Nouvel épisode de l'Écho des Communes à Ubaye Serre-Ponçon. À La Bréole, un atelier de fabrication qui dépend de la coopérative laitière de la Vallée de l'Ubaye est installé. "Cet atelier a été voulu pour développer les produits frais, ouvrir un magasin de vente directe et avoir une capacité de stockage", explique Jean-Michel Tron, en charge de l'atelier de fabrication de La Bréole. "Notre ambition est de continuer sur notre lancée. Aujourd'hui, la coopérative, ce sont deux millions de litres de lait transformés chaque année. Sur les deux ateliers il y a 19 salariés. La coopérative fait vivre dix producteurs de lait", explique Jean-Michel Tron. 

 

 

 

Jeudi : rencontre avec Olivier Martin un sculpteur installé avec sa femme sur La Bréole, "je travaillais autour de Paris, dans les châteaux, les cathédrales, comme celle de Chartres, j'étais tailleur de pierres. Nous avions envie d'une qualité de vie remarquable et on est venu s'installer ici". Olivier Martin a donc installé un atelier magasin où il vend ses créations mais où il montre également comment il réalise ses oeuvres. 

 

 

 

Mercredi :  on se penche sur la plage de Saint Vincent les Forts. Elle a obtenu cette année le Pavillon bleu pour la première fois. C'est la seule plage des Alpes de Haute-Provence à avoir ce pavillon. Une plage dont la rénovation est en projet "il va falloir remplacer le ponton. Le SMADESEP nous aide et nous conseille. Il y a aussi un projet d'élargissement de la place pour accueillir le public dans de meilleures conditions mais aussi des jeux" indique le maire délégué Guy Kletty. 

 

 

 

Mardi : focus sur l'aire de décollage de Saint Vincent les Forts avec Jean François Chapuis, moniteur de parapente. "Le site est très particulier, il a la chance de regrouper au même endroit la possibilité de décoller et d'attérir" explique sur Alpes 1 Jean François Chapuis. "Nous sommes sur l'aire d'envol qui permet de survoler au plus près le lac de Serre-Ponçon" poursuit-il. C'est un syndicat local de parapentistes qui gère désormais ce site, depuis le mois de mai. Il regroupe des moniteurs indépendants. Ce syndicat se donne pour objectif de promouvoir le site. 

 

 

Ce lundi : premier épisode de notre feuilleton sur la commune d'Ubaye Serre-Ponçon. Cette commune a vu le jour au 1er janvier, de la fusion de La Bréole et Saint Vincent les Forts. Aujourd'hui, rencontre avec le maire Jean Michel Tron. Cinq logements sociaux doivent être créés à La Bréole:  "c'est un dossier qui avait été démarré avant la fusion. Il y a un grand bâtiment qui devra être démoli. C'est une vieille ferme qui va être refaite pour la création de cinq logements, de beaux pavillons avec garage et jardins. Ce sera des T3 et T4. C'est un gros projet qui dépassera le million d'euros". "La livraison est prévue pour la fin de l'année 2018", indique le maire. 

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios