Alpes de Haute-Provence : « la CCI est remise au centre du jeu » R.Gomez

ÉCONOMIE / Conférence de presse de rentrée pour le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes-de-Haute-Provence, Roland Gomez, qui estime que la CCI est « à nouveau remise au centre du jeu et reconnue par le monde politique. »

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Bientôt un an que Roland Gomez et son équipe sont à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes de Haute-Provence (CCI 04). Un début de mandature placé, selon l’élu, sous le symbole de la « remise au centre du jeu » et de la « reconnaissance par le monde politique » de la chambre consulaire. « Nous enregistrons des résultats tangibles, et nous sommes présents sur l’ensemble du territoire auprès de tous les chefs d’entreprises », martelle Roland Gomez. Soulignant également une collaboration « fructueuse » avec l’Union des Entreprises (UDE 04), se traduisant par la récolte de 165.000 euros au titre de la taxe d’apprentissage, à destination du centre de formation de la CCI.

 

Deux projets phares : l’Éco-Campus et la création de l’Agence de Développement Économique et Touristique

L’Éco-Campus de St-Tulle attend 120 à 150 élèves pour le début d’année 2018 et 400 à venir « en vitesse de croisière. » Le centre de formation tourné vers les énergies renouvelables, entamé sous l’ancienne mandature, « constitue le défi majeur de notre mandature, et nous sommes aujourd’hui dans le bon timing » annonce Roland Gomez. Le bâtiment construit par la DLVA et dont la CCI est en charge du développement du projet, devrait voir son inauguration officielle se tenir en cette fin d’année, avec la présence souhaitée du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Autre dossier, sur lequel le département a tardé à avancer, contrairement à l’ensemble des autres départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la fusion des agences de développement économique (MDE) et du développement touristique (ADT). Une future structure qui aura la tâche de promouvoir le département sous toutes ses formes, comme elle existe déjà dans les Hautes-Alpes. En gestation depuis plus de deux ans et souhaitée par l’ensemble des acteurs concernés, le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence n’a pourtant jamais montré un enthousiasme débordant afin de faire aboutir le projet.

 

« Quel que soit le choix des conseillers départementaux pour la nouvelle présidence du département, la création de cette nouvelle agence se fera » R.Gomez.

 

Ainsi, l’Agence de Développement Économique et Touristique (ADET) verra le jour d’ici le 1er janvier 2018, dont le siège sera basé à Digne-les-Bains. La présidence sera assurée par un élu du Conseil Départemental, suppléée en 1ère vice-présidence par un acteur du monde économique. Enfin si à ce jour, la future direction n’a pas encore été dévoilée, un seul candidat est en lice : Julien Martellini, secrétaire général UDE 04.

 

La création d’un laboratoire d’idées

Communément appelé « Think tank », la CCI lancera un incubateur d’idées, dont la présentation se tiendra le 13 octobre sur le site de l’Éco-Campus. 20 à 30 personnes, toutes volontaires et bénévoles, devront « éclairer notre avenir et aider les décideurs publics et privés à adopter des stratégies adaptées aux avantages comparatifs dont est doté notre territoire. »

 

« On fait tout ce qu’on peut pour Digne, mais… »

Si le siège de la CCI restera à Digne-les-Bains, Roland Gomez concède que la ville préfecture reste un dossier délicat. « On fait tout ce qu’on peut pour Digne, mais on ne peut pas grand chose. Il faut tout faire pour arrêter l’hémorragie, on ne les abandonnera pas. Il faut développer et travailler sur ses atouts : les thermes, la santé, la nature et le sport. »

Concernant le siège de Manosque, celui-ci devra être vendu ou loué pour investir dans une nouvelle antenne. En complément de ce projet, la CCI annonce céder à Habitations de Haute-Provence (H2P), principal bailleur social des Alpes-de-Haute-Provence, un bien « qui ne rapporte rien à la CCI » situé à Sisteron.