Alpes de Haute-Provence : un nouveau directeur de cabinet à la préfecture

Alpes de Haute-Provence : un nouveau directeur de cabinet à la préfecture

POLITIQUE / Christophe Cousin, originaire du Nord, a rejoint les services de la préfecture il y a quelques jours. Lutte contre la radicalisation, l'insécurité routière ou encore la délinquance, il détaille ses priorités

(De gauche à droite : Bernard Guérin, préfet des Alpes de Haute-Provence, et son nouveau directeur de cabinet Christophe Cousin)

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Une nouvelle prise de fonction au sein de la préfecture des Alpes de Haute-Provence, celle de Christophe Cousin. Il devient directeur de cabinet, le plus proche collaborateur du préfet, une interface entre l’État, les forces de l’ordre et de sécurité, mais aussi avec les élus et la population. Originaire de Lille, Christophe Cousin occupait un poste au sein du cabinet du préfet du Nord notamment en charge de la sécurité et de l’ordre public. S’il avoue ne pas connaître le département des Alpes de Haute-Provence, les priorités données sont les mêmes qu’au niveau national : la lutte contre la délinquance, la radicalisation et l’insécurité routière.

Notez ces chiffres en cette rentrée pour la préfecture des Alpes de Haute-Provence : sur les routes, 23 personnes ont trouvé la mort dont 11 seulement pour l’été. Ce sont cinq décédés en plus que l’an dernier. Lors des 4.050 contrôles effectués depuis le début de l’année, 5.000 infractions ont été relevées donnant lieu à la suspension de 250 permis. Autre sujet : la migration. Le préfet Bernard Guerin constate un accueil qui se déroule bien, notamment à Champtercier. Il a néanmoins demandé à accélérer le traitement des dossiers d’évaluation. Concernant la radicalisation, 50 personnes ont été signalées avec des signaux faibles. Enfin, le préfet a demandé une enquête administrative après qu’un enfant de 2 ans et demi ait pu s’enfuir de son école du Sacré Cœur à Digne les Bains le jour de la rentrée.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : Sénatoriales, un enthousiasme à deux vitesses dans nos…

POLITIQUE / Si les élections sénatoriales n’ont pas concerné les Alpes du Sud, la recomposition politique pourrait amener le sénateur des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux, à revoir son positionnement dans l’hémicycle à l’issue du congrès du Parti Socialiste.

Alpes de Haute-Provence : "Farm Day by JA 04" samedi à Sisteron

LOISIRS / David Aillaud, trésorier des Jeunes agriculteurs 04, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous " avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : commerçants, hébergeurs, espaces culturels,…

TOURISME / Le bilan de la fréquentation touristique a été présenté

Alpes de Haute-Provence : Présidence du Conseil Départemental, des militants…

POLITIQUE / Alors que la désignation du candidat de la majorité à la présidence du Conseil Départemental reste incertaine, après le déchirement des élus, c’est aujourd’hui au sein du PS que les tensions naissent.

Alpes de Haute-Provence : fédérer et animer, tels sont les objectifs…

ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode de notre série consacrée à Sisteron

Alpes de Haute-Provence : Maisons de Service au Public, nouvel outil pour…

SOCIÉTÉ / Celle de Saint-André-les-Alpes organise chaque semaine des ateliers numériques pour accompagner les usagers.

Alpes de Haute-Provence : l'agneau de Sisteron, une reconnaissance pour…

ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode de notre série consacrée à Sisteron

Alpes du Sud : notre conseil culinaire du jour : la cuisine sans gluten

SOCIÉTÉ / Conseils de Jany Gleize, le chef étoilé de "La bonne étape" à Château-Arnoux, dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Alpes de Haute-Provence : 63 ans qu'ATM travaille à la préservation…

ÉCHO DES COMMUNES/ Troisième épisode de notre série consacrée à Sisteron

Alpes du Sud : plusieurs rendez-vous importants aujourd'hui

ECONOMIE / La plateforme Initiative Sud Hautes-Alpes fête ses 20 ans ce mercredi, au Quattro de Gap à 18h30. Ce sont 710 entreprises financées et 1.400 emplois créés ou maintenus.

Alpes de Haute-Provence : « F.O a fait son travail syndical en faisant…

SOCIÉTÉ / Force Ouvrière dans les Alpes de Haute-Provence a fait sa rentrée ce mardi, avec l’objectif de poursuivre les négociations avec le gouvernement, sans automatiquement passer par la rue.

Alpes de Haute-Provence : une centaine d'exposants pour la Foire de Sisteron

ÉCHO DES COMMUNES/ Deuxième épisode de notre série consacrée à Sisteron.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios