Alpes de Haute-Provence : un nouveau directeur de cabinet à la préfecture

Alpes de Haute-Provence : un nouveau directeur de cabinet à la préfecture

POLITIQUE / Christophe Cousin, originaire du Nord, a rejoint les services de la préfecture il y a quelques jours. Lutte contre la radicalisation, l'insécurité routière ou encore la délinquance, il détaille ses priorités

(De gauche à droite : Bernard Guérin, préfet des Alpes de Haute-Provence, et son nouveau directeur de cabinet Christophe Cousin)

 

- Alpes de Haute-Provence - 

 

Une nouvelle prise de fonction au sein de la préfecture des Alpes de Haute-Provence, celle de Christophe Cousin. Il devient directeur de cabinet, le plus proche collaborateur du préfet, une interface entre l’État, les forces de l’ordre et de sécurité, mais aussi avec les élus et la population. Originaire de Lille, Christophe Cousin occupait un poste au sein du cabinet du préfet du Nord notamment en charge de la sécurité et de l’ordre public. S’il avoue ne pas connaître le département des Alpes de Haute-Provence, les priorités données sont les mêmes qu’au niveau national : la lutte contre la délinquance, la radicalisation et l’insécurité routière.

Notez ces chiffres en cette rentrée pour la préfecture des Alpes de Haute-Provence : sur les routes, 23 personnes ont trouvé la mort dont 11 seulement pour l’été. Ce sont cinq décédés en plus que l’an dernier. Lors des 4.050 contrôles effectués depuis le début de l’année, 5.000 infractions ont été relevées donnant lieu à la suspension de 250 permis. Autre sujet : la migration. Le préfet Bernard Guerin constate un accueil qui se déroule bien, notamment à Champtercier. Il a néanmoins demandé à accélérer le traitement des dossiers d’évaluation. Concernant la radicalisation, 50 personnes ont été signalées avec des signaux faibles. Enfin, le préfet a demandé une enquête administrative après qu’un enfant de 2 ans et demi ait pu s’enfuir de son école du Sacré Cœur à Digne les Bains le jour de la rentrée.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : les vœux de Les Républicains ou l’espoir…

POLITIQUE / Julien Aubert, secrétaire général national adjoint du parti, sera l’invité de la Fédération ce vendredi. Et nul doute que sa parole sera écoutée afin de savoir si Paris compte remettre sur les rails la fédération Les Républicains des Alpes de Haute-Provence.

Hautes-Alpes : l'Agence à la tête de la nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. C'est le département des Hautes-Alpes qui coordonnera son développement.

Alpes de Haute-Provence : migrants et hébergements d’urgence, RESF…

SOCIÉTÉ / Une réunion se tenait ce lundi soir à Digne les Bains

Alpes de Haute-Provence : nostalgiques ou amoureux des bolides, Digne…

SPORT / La capitale des Alpes de Haute-Provence sera ville étape du Rallye Monte Carlo - WRC et Rallye Monte Carlo historique

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "le Rallye Monte Carlo, une arène…

SOCIÉTÉ / Caroline Broc, membre du collectif "Ras Le Rallye" et Claude Weisman, secrétaire locale d'ATTAC.

Alpes de Haute-Provence : 90.000 oliviers sur la commune des Mées

L'ÉCHO DES COMMUNES / Dernier épisode sur la commune des Mées.

Alpes de Haute-Provence : "nous sommes les SMICARDS du milieu carcéral",…

SÉCURITÉ / La maison d'arrêt de Digne les Bains rejoint le mouvement national. Si les constats diffèrent, notamment au niveau de la sécurité, FO annonce se battre pour obtenir une revalorisation salariale et des primes, ainsi que l'acceptation d'un service longue journée de 12h

Alpes de Haute-Provence : Stages "Lecture à haute voix" proposés par…

CULTURE / Sylvie Bitterlin, comédienne de la Compagnie du passeur, était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce jeudi à 12h30.

Alpes de Haute-Provence : un sentier pour mieux découvrir les Pénitents…

L'ÉCHO DES COMMUNES / Quatrième épisode sur la commune des Mées.

[MAJ] Alpes de Haute-Provence : Jean-Pierre Aubert est décédé

POLITIQUE / Jean-Pierre Aubert, ancien maire de Jausiers de 1989 à 2008 et de Barcelonnette de 2008 à 2014, est décédé ce mardi soir.

Alpes de Haute-Provence : vigilance très forte face aux avalanches !

MÉTÉO / Le risque sera de niveau 4 sur 5 sur certains massifs, la préfecture déconseille le hors-piste

Alpes de Haute-Provence: l'Association des Amis des Mées pour valoriser…

L'ÉCHO DES COMMUNES / Troisième épisode sur la commune des Mées.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios