Alpes de Haute-Provence : des ouvertures de classes annoncées

EDUCATION / 24 élèves supplémentaires qui permettent la création de trois postes et l’ouverture de nouvelles classes.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Après la rentrée scolaire, l’heure des ajustements dans les Alpes de Haute-Provence. La direction académique a communiqué les chiffres officiels des effectifs. 13.870 élèves ont intégré le premier degré, soit une augmentation de près d’1% par rapport à la rentrée dernière. 24 élèves supplémentaires qui permettent la création de trois postes et l’ouverture de nouvelles classes.

Le directeur académique des Alpes de Haute-Provence, Éric Lavis, a décidé « l’ouverture de nouvelles classes dans trois communes du département. Il s’agit de Pierrevert, où j’ouvre deux nouvelles classes, une en maternelle et une en élémentaire. Il s’agit de Puimoisson et également de l’école de Peyruis. »

 

 

Pour pallier à la désertion de certaines zones rurales du département, le DASEN préconise de travailler à la « mise en place de regroupements pédagogiques intercommunaux. Ils constituent des pôles scolaires et éducatifs forts », assure le Directeur académique des services de l’Éducation Nationale.

 

Un « raz-de-marée »

Pour Éric Lavis, c’est avec regrets qu’il constate que 92 communes aient fait le choix de repasser à la semaine de 4 jours, contre 14 qui conservent les nouveaux rythmes scolaires à 4,5 jours. « C’est un raz-de-marée. J’ai la crainte que nous perdions toute la qualité du travail et de l’accompagnement des élèves qui en ont le plus besoin. » Le directeur académique affiche le souhait de rencontrer tous les maires, pour créer un passage à 4 jours qui soit « constructif. »

 

6.661 élèves ont aussi fait leur rentrée cette année, dans les 19 collèges des Alpes de Haute-Provence.

 

Point complet sur la rentrée avec Eric Lavis, directeur académique des Alpes de Haute-Provence :