Alpes de Haute-Provence : « préparons ensemble les luttes et les grèves de septembre »

Alpes de Haute-Provence : « préparons ensemble les luttes et les grèves de septembre »

SOCIAL / Alors que l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-Unef-FSU appelait en juin dernier à une manifestation pour le 12 septembre, dans le département, syndicalistes ou simples citoyens appellent à la préparation du mouvement autour d’un large rassemblement.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Si en cette fin du mois d’août les Français sont encore partagés entre soleil, sable chaud et premiers achats pour la rentrée, d’autres ont déjà la tête dans les banderoles. L’intersyndicale (CGT-FO-Solidaires-Unef-FSU) et « l’ensemble des forces de gauches » dans les Alpes de Haute-Provence, semble préparer activement la rentrée sociale.

 

Premier rendez-vous : le 6 septembre aux Mées

Si une journée de mobilisation et de grève le mardi 12 septembre a été lancée en juin dernier par l’intersyndicale, dans le département le premier rendez-vous est donné le mercredi 6 septembre, aux Mées à 18h30 à la maison des associations, pour une assemblée générale unitaire. Une invitation lancée par Démosphère 04, se présentant comme « des personnes syndicalistes, ou non, engagées dans la lutte contre la loi Travail en 2016. »

Une réunion « afin de s’organiser dans l’unité et pour que ces manifestations montrent l’ampleur du refus et débouchent sur un soutien concret aux grévistes qui seront dans la rue dès ce jour-là (occupation - caisse de solidarité - cantinage - grève des loyers, etc.) ».

 

Automne 2017 : « retrait de la loi travail XXL »

Si à cette heure l’engouement n’en est encore qu’à ces balbutiements, dans un communiqué, les initiateurs du mouvement dans le département rappellent avec un peu d’histoire, que rien n’est perdu d’avance face à des ordonnances sur la loi Travail, voulu par le président de la République et voté à l’Assemblée nationale :  « les deux dernières grèves générales victorieuses de 1953 et 1968 avaient, elles aussi, pour origine des ordonnances gouvernementales visant à réduire les protections sociales et les avantages arrachés dans la lutte par le peuple. »



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios