Alpes de Haute-Provence : l'état de sécheresse se dégrade, d'importantes mesures de restrictions sont prises

ENVIRONNEMENT / Le déficit pluviométrique dans ces secteurs est de 48 %, parfois 60 %.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

L’état de sécheresse va croissant dans les Alpes de Haute-Provence. En raison de l’absence de précipitations et de fortes températures, la situation hydrologique des cours d’eau se dégrade. Le déficit pluviométrique dans ces secteurs est de 48 %, parfois 60 %.

 

L'Asse

Le stade de crise a été décidé sur le bassin versant de l’Asse, tout usage en eau autre que l’eau potable est totalement interdit.

Les communes concernées sont les suivantes :

B : Barrême, Beynes, Blieux, Bras d’Asse, Brunet

C : Castellane, Chateauredon, Chaudon Norante, Clumanc

E : Entrages, Entrevennes, Estoublon

L : La Palud sur Verdon, Lambruisse, Le Castellet

M : Majastres, Mézel, Moriez

O : Oraison

P : Puimoisson

S : Saint André les Alpes, Saint Jacques, Saint Jeannet, Saint Julien d’Asse, Saint Jurs, Saint Lions, Senez

T : Tartonne

V : Valensole, Villeneuve.

 

Le Calavon

Le stade d’Alerte Renforcée a été déclenché sur le bassin versant du Calavon, entraînant des limitations des usages: interdiction de prélever et d’irriguer de 8h à 20h, d’arroser les pelouses et espaces verts ou sportifs ainsi que de remplir les piscines. Les véhicules ne doivent être lavés que dans les stations de lavage. Il est demandé à tous une réduction de 30 % des prélèvements d’eau.

Les communes concernées sont les suivantes :

Banon, Céreste, Montjustin, Montsalier, Opedette, Redortiers, Reillanne, Revest du Bion, Sainte-Croix-à-Lauze, Simiane la Rotonde, Vachères.

 

Largue, Vançon et Haut-Verdon

Le stade d’alerte est déclenché sur les bassins versant du Largue, Vançon et Haut-Verdon. Les mesures d’économie d’eau sont renforcées : il est interdit de prélever et d’irriguer de 11h à 18h, d’arroser les pelouses et espaces verts ou sportifs à la même heure ainsi que de remplir les piscines. Les véhicules ne doivent être lavés que dans les stations de lavage. Il est demandé à tous une réduction de 20 % des prélèvements d’eau.

Les communes concernées sont les suivantes :

Largue : Aubenas-les-Alpes, Banon, Dauphin, Fontienne, Forcalquier, L’Hospitaler, Lardiers, Limans, Mane, Ongles, Reillanne, Revest des Brousses, La Rochegiron, Saint Etienne les Orgues, Saint Maime, Saint Martin les Eaux, Saint Michel l’Observatoire, Saumane, Vachères, Villemus, Villeneuve, Volx.

 

Vançon : Authon, Entrepierres, Le Castellard Melan, Saint Geniez, Sourribes, Volonne.

 

Haut-Verdon : Allons, Allos, Beauvezer, Colmars, Lambruisse, La Mure-Argens, Saint André-les-Alpes, Thorame Basse, Thorame Haute, Villars-Colmars.

 

Le bassin versant du Colostre est toujours placé en crise à la sécheresse, et le bassin versant du Lauzon en alerte.