Alpes de Haute-Provence : 8 demandeurs d'asile renvoyés vers un PRAHDA, machine à expulser ?

Alpes de Haute-Provence : 8 demandeurs d'asile renvoyés vers un PRAHDA, machine à expulser ?

SOCIÉTÉ / Ces demandeurs d'asile, originaires du Soudan, du Tchad et d'Afghanistan, seront certainement assignés à résidence dans cette structure basée à Vitrolles, avant leur transfert en Italie

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Même en été, les associations de défense des demandeurs d’asile ne cessent leur activité. Notamment à Sisteron. Une mobilisation s’est déroulée ce mercredi devant la gare, alors que huit demandeurs d’asile en provenance d’Afghanistan, du Tchad et du Soudan ont rejoint le PRAHDA de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône. PRAHDA, ou Programme d’Accueil et d’Hébergement de Demandeurs d’Asiles.

 Peu d’espoir pour la suite. Des récents transférés à Vitrolles ayant déjà été expulsés vers l’Italie, mais nous restons en lien avec nos camarades réfugiés, où qu’ils soient, et mettrons en œuvre tous nos moyens pour contrer les ignobles menées du gouvernement en la matière , écrit le Collectif de Solidarité avec les Réfugiés de Sisteron.

 

 

Une machine à expulser ?

L’ancien gouvernement avait ordonné la création de plus de 5.350 places dans ces nouvelles structures. Des structures qui doivent permettre l’orientation des demandeurs d’asile, leur hébergement et leur accompagnement. Mais aussi l’assignation à résidence des demandeurs d’asile sous procédure Dublin, c’est-à-dire renvoyés dans le premier pays européen de transit, en attendant leur transfert. C’est ce qui est dénoncé par Jean-François Priester, militant association auprès des réfugiés du CAO de Sisteron, alors que ces 8 jeunes hommes doivent retourner en Italie.

L’association demande au préfet, et plus largement à l’État, de s’impliquer davantage dans l’accueil des demandeurs d’asile, et d’éviter la reconduction systématique notamment en Italie, qui se retrouve aujourd’hui débordée.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios