Alpes de Haute-Provence : le sol, une richesse malmenée, étouffée, en péril

ENVIRONNEMENT / La journée de l'Appel du Sol est organisée ce mercredi à Digne les Bains, par la FNE 04. Objectif : demander à l'Europe une législative unique préservant les sols

 

- Alpes de Haute-Provence -

Vous lui marchez tous les jours dessus. Il est vivant et vous nourrit. De qui parle-t-on ? Du sol bien entendu. Une richesse polluée, étouffée, rongée, malmenée, en péril en France voire plus largement. Chaque année, ce sont 1.000 km² qui sont recouverts d’asphalte en Europe, véritable menace pour la préservation de la biodiversité et notre sécurité alimentaire.

 

Sauf qu’aucune directive européenne unique n’existe sur la préservation des sols et leur remise en état. Une Initiative Citoyenne Européenne « People4soil » a vu le jour en septembre 2016, elle prendra fin en septembre prochain. Un an pour réunir 1 million de signatures sur sa pétition adressée à la Commission Européenne.

 

Elizaveta Cugnez, chargée du projet au sein de la FNE :

 

L'action locale, en haut-parleur à destination de l'Europe

Une campagne à laquelle participe FNE 04, France Nature Environnement. Elle organise ce mercredi la Journée de l’Appel du Sol à Digne les Bains. L’objectif est de sensibiliser le grand public, Elizaveta Cugnez, chargée du projet au sein de la FNE.

 

Demandez le programme de mercredi

De 10h à 18h à la Médiathèque : Espace d'échanges sur la fragilité des sols et le jeu Questions pour un Champion du Développement Durable avec des prix à gagner.

De 11h à 19h au Musée Gassendi : Espace forum sur le fonctionnement des sols, présentation du nouveau parcours numérique sur les sols dans l'application Gassendi Curiosity, visites guidées des expositions permanentes liées aux sols, microzoo et ateliers de frottage avec des terres et des ocres pour les enfants.


Centre ville de Digne : Exposition de Valérie Neron de l'association O'ONIL "Portraits des sols" (pendant tout l'été) dans les vitrines des commerces de l'ancien centre ville : en bas de la Montée des Prisons à côté des Artisans du Monde et dans l'ancienne boulangerie rue Capitoul.

À 11h30 et 14h30, Valérie Neron propose une balade artistique pour découvrir son exposition, rendez-vous devant la Médiathèque.


Toute la journée : La chasse aux trésors est ouverte ! Suivez l'itinéraire des Sols depuis la Médiathèque jusqu'au Musée Gassendi, trouvez 6 morceaux du tableau de Valérie Neron, reconstituez le puzzle et gagnez des prix !