Alpes de Haute-Provence : l'Asse en alerte sécheresse renforcée

MÉTÉO / Des restrictions d'usages pour particuliers, agriculteurs, commerçants et industries sont de vigueur.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le stade d’alerte renforcée à la sécheresse est déclenchée sur le bassin versant de l’Asse. Cela entraîne donc des limitations d’usage, il est interdit notamment de prélever et d’irriguer de 8h à 20h, d’arroser les pelouses, espaces verts et sportifs et remplir les piscines, laver les véhicules hors des stations de lavage. Il est demandé de réduire de 30 % les prélèvements en eau, qu’ils soient individuels, agricoles, industriels ou commerciaux.

Les communes concernées sont : Barrême, Beynes, Blieux, Bras d’Asse, Brunet, Castellane, Chateauredon, Chaudon Norante, Clumanc, Entrages, Entrevennes, Estoublon, La Palud sur Verdon, Lambruisse, Le Castellet, Majastres, Mézel, Moriez, Oraison, Puimoisson, Saint André les Alpes, Saint Jacques, Saint Jeannet, Saint Julien d’Asse, Saint Jurs, Saint Lions, Senez, Tartonne, Valensole, Villeneuve.

Le stade de Crise, déclenché sur le bassin versant du Colostre le 21 juillet, est toujours applicable et entraîne une suspension totale des prélèvements en eau pour tout usage autre que l’eau potable.

Les communes non concernées par un arrêté préfectoral de restriction restent quant à elles en situation de « vigilance ». Ce stade n’impose pas de restriction particulière mais demande à tous les usagers de modérer leur consommation d’eau, les conditions climatiques laissant en effet entrevoir une dégradation rapide de la ressource.