Alpes de Haute-Provence : grève de la faim contre le renvoi de migrants

Alpes de Haute-Provence : grève de la faim contre le renvoi de migrants

SOLIDARITÉ / 11 migrants du CAO de Barcelonnette sont transférés sur la Plateforme régionale des demandeurs d’asile à Marignane, près de l’aéroport.

© Théo Giacometti

- Alpes de Haute-Provence -

 

La mobilisation s’intensifie à Barcelonnette, en soutien à 33 migrants accueillis au Centre d’accueil et d’orientation. Solange Houset et Jean-Marc Ferry, tous deux infirmiers, ont entamé une grève de la faim depuis près d’une semaine. Ce samedi, ils étaient une centaine de personnes à manifester dans la ville.

 

 

En effet, depuis ce lundi, 22 migrants sont déplacés vers le CAO de Champtercier dans le Pays Dignois, alors que le centre de Barcelonnette doit accueillir prochainement une quarantaine de nouveaux migrants. Mais ce que contestent surtout les associations de soutiens, c’est le déplacement de 11 migrants vers la Plateforme régionale des demandeurs d’asile à Marignane, près de l’aéroport. Ils craignent un renvoi en Italie, dans le cadre des accords de Dublin III.

Des accords qui permettent d’imposer aux demandeurs d’asile de faire leurs démarches dans le pays où ils ont été enregistrés à leur arrivée en Europe.

À lire également >>> Alpes du Sud : Dublin III, la chasse aux idées reçues

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : Journée du gout à Barcelonnette le 28 octobre…

SOCIÉTÉ / René Fontaine, chocolatier en retraite et organisateur de cette journée du gout, était l'invité d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce lundi à 12h30.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

CULTURE / L’évènement de ce mercredi : le Pop Song Live. Marina Kaye, Florent Mothe, Michael Jones, Tom Frager, Nazim, June The Girl... Plus de 20 artistes sur la scène du Quattro de Gap.

Hautes-Alpes : 6 mois de prison pour deux passeurs

JUSTICE / Ils ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi, par la Police Aux Frontières de Montgenèvre.

Alpes de Haute-Provence : bientôt un nouveau sous-préfet à Barcelonnette

POLITIQUE / Richard Mir a été nommé, par décret du Président de la République jeudi dernier, sous-préfet de Vire dans le Calvados.

Alpes du Sud : les événements à suivre ce jeudi

POLITIQUE / Pour que les citoyens reprennent en main les politiques publique, l’association L’Ubaye Citoyenne organise une réunion à Barcelonnette.

Alpes du Sud : les événements à suivre ce week-end

AGRICULTURE / 1ère édition du FarmDay par les Jeunes Agriculteurs des Alpes de Haute-Provence. Une course d’obstacles ouverte à tous.

Le Grand Réveil Alpes 1 de 7h du Lundi 25 Septembre 2017

Avec Maxime Gallice, Gaël Piat et Romaric Ponce.

Alpes du Sud : tous les événements de votre week-end

SANTÉ / Ce sont les Virades de l’Espoir ce dimanche. L’occasion, partout en France, de soutenir la recherche contre la Mucoviscidose.

Alpes de Haute-Provence : Présidence du Conseil Départemental, des militants…

POLITIQUE / Alors que la désignation du candidat de la majorité à la présidence du Conseil Départemental reste incertaine, après le déchirement des élus, c’est aujourd’hui au sein du PS que les tensions naissent.

Hautes-Alpes : R. Moreau dénonce "le squat de la Maison des Chefs à…

SOCIÉTÉ / Une bâtisse investie le 9 septembre par le collectif « Centre d'hébergement d'urgence de mineurs exilés ». Un « squat » dénoncé par le maire.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios