Alpes de Haute-Provence : la récolte de la lavande se termine

AGRICULTURE / Le département des Alpes de Haute-Provence est le premier producteur de lavandin et le deuxième de lavande en Région PACA.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

C’est un doux parfum qui règne sur le plateau de Valensole… la récole de la lavande et du lavandin se termine cette semaine. Dans les Alpes de Haute-Provence, 8.350 hectares de lavandin sont cultivés, produisant 900 tonnes d’essences. Le département est le premier producteur de lavandin de la Région PACA. C’est le deuxième concernant la lavande, derrière le Vaucluse, avec 710 hectares cultivés produisant 16 tonnes d’essences de lavande.

 

 

Samuel Bérenger est fils de producteur. Aujourd’hui, il gère l’entreprise Le Marché du Plateau à Valensole. Sa famille produit depuis 12 ans de la lavande et du lavandin BIO. Aucun produit chimique n’est utilisé. Une partie des champs reste donc enherbé. Une véritable philosophie pour sa famille. 10% de la production se fait en vente directe, le reste à des grossistes.

 

 

Dans les Alpes de Haute-Provence, une trentaine d’entreprises travaille sur ce secteur, dont une quinzaine de producteurs. C’est le cas de la famille Angelvin. Culture, récolte, distillerie, mise en bouteille, tout se fait au sein de l’entreprise. Laetitia Angelvin, gérante de cette société à Valensole :

 

Cette année, la récolte a eu une dizaine de jours d’avance à cause de la chaleur. Et du fait de la sécheresse, le rendement à l’hectare a été moins important. Une récolte de lavande et de lavandin que les producteurs estiment en baisse par rapport aux années précédentes.

 

 

Plus d’information sur les lavandes Bio du Marché du Plateau sur le www.lavande-bio.fr et sur celles de la famille Angelvin sur le www.lavande-valensole.fr.