Alpes de Haute-Provence : le Routard vous embarque dans le Train des Pignes

Alpes de Haute-Provence : le Routard vous embarque dans le Train des Pignes

TOURISME / Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Il est jaune et rouge et relie Nice à Digne-les-Bains. Le Train des Pignes est mis à l’honneur par le Guide du Routard. Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence.  Le Musée promenade de Digne, la citadelle d’Entrevaux, ou encore les forts Vauban de Colmars-les-Alpes, autant de destinations détaillées dans ce nouveau Guide du Routard.

 

 

« On s’imagine déjà embarquer à bord d’un vieil engin poussif » écrit le Guide du Routard en préambule, avant d’ajouter « Que nenni ! On prend places dans des rames modernes, confortables, largement vitrées ».

 

Promouvoir les richesses du territoire

Un Guide qui met en avant ce Train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains, créé sous l’impulsion du Pays A3V : Asses, Verdon, Vaïre, Var. « Nous avions déjà fait un Festi’Rail tout au long de la ligne, nous avions édité des brochures qui valorisaient les produits du terroir tout au long de cette ligne, mais aussi les manifestations phares. Donc, ce Guide du Routard c’est l’aboutissement logique », explique le président d’A3V Jean Mazzoli. Un travail mené, depuis de longues dates, par le Pays A3V, avec le Pays Dignois et le Pays Vallées d’Azur Mercantour, mais aussi Alpes d’Azur et Provence-Alpes Agglomération.

 

Jean Mazzoli, président du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var :

 

« Aujourd’hui, il y a des gens qui prennent le Train des Pignes, pour la ligne de train elle-même. L’idée, c’est d’aller au-delà et de faire en sorte que cette ligne soit une porte d’entrée. »

 

Faire sortir les gens du train

Un guide touristique qui vous propose notamment de découvrir des pépites patrimoniales. « C’est de prendre le train, de s’arrêter à la gare d’Entrevaux, où on a un site médiéval qui a été fortifié au 17ème siècle par Vauban », présente Jean Mazzoli. Et si vous préférez les sensations fortes, vous pouvez aussi embarquer dans le Train des Pignes. « C’est l’arrêt en gare d’Annot et le site des Grès, avec la Chambre des Rois. C’est un spot d’escalade sur blocs qui est mondialement connu. » Des sites très connus, à des lieux plus confidentiels, ils sont tous dans ce nouveau Guide du Routard consacré au Train des Pignes et vendu pour 5€90.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : desserte du Briançonnais, les chemins de fer italiens…

TRANSPORT / Une liaison renforcée tous les samedis et dimanches

Hautes-Alpes : l'Agence à la tête de la nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. C'est le département des Hautes-Alpes qui coordonnera son développement.

Témoin du Jour : Yvan Chaix, nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. C'est le département des Hautes-Alpes qui coordonnera son développement.

Région PACA : tourisme, lancement de la nouvelle marque « Alpes »

TOURISME / La marque « Alpes » a été officiellement lancée ce lundi. Une marque qui réunit les trois départements alpins de la région.

Hautes-Alpes : Le Dévoluy et sa stratégie de développement d’ici…

ÉCHO DES COMMUNES / Premier épisode sur la commune du Dévoluy

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SPORTS / Le 86ème Rallye Monte Carlo dans les rues des Alpes du Sud et la finale de la Coupe de France de hockey sur glace entre Gap et Lyon. Deux événements à vivre en intégralité sur Alpes 1.

Alpes du Sud : les rendez-vous importants du jour

POLITIQUE / Réunion d’information sur la situation à Notre-Dame-des-Landes ce lundi à Serres.

Hautes-Alpes : mise en place de la plateforme collaborative de Dévoluy…

TOURISME / Ce Mercredi au Conseil départemental a été présenté en avant-première une nouvelle étape du projet Dévoluy 2030 : la plateforme web dédié au projet. Dès maintenant, il est possible de commencer à partager ses idées, sa vision de ce que pourrait-être le Dévoluy dans une vingtaine d’années

Hautes-Alpes : Montgenèvre devient une « Station Classée »

TOURISME / C’était une volonté de la station, en application de la loi NOTRe, afin de conserver un Office de Tourisme propre et non communautaire.

Hautes-Alpes : 6,5 millions pour moderniser et diversifier l’outil touristique

TOURISME / Le Département a officiellement lancé ses Contrats Stations. Il s’agit d’une enveloppe de 6,5 millions d’euros jusqu’en 2021 afin d’épauler les stations à diversifier et moderniser leur outil touristique, notamment dans l’économie de la neige. Une façon de compléter l’aide préexistante de la Région PACA

Alpes de Haute-Provence : attirer les touristes par la gastronomie

TOURISME / Le Comité régional du tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur part au Canada et aux USA avec le chef étoilé Jany Gleize.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios