Alpes de Haute-Provence : le Routard vous embarque dans le Train des Pignes

Alpes de Haute-Provence : le Routard vous embarque dans le Train des Pignes

TOURISME / Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Il est jaune et rouge et relie Nice à Digne-les-Bains. Le Train des Pignes est mis à l’honneur par le Guide du Routard. Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence.  Le Musée promenade de Digne, la citadelle d’Entrevaux, ou encore les forts Vauban de Colmars-les-Alpes, autant de destinations détaillées dans ce nouveau Guide du Routard.

 

 

« On s’imagine déjà embarquer à bord d’un vieil engin poussif » écrit le Guide du Routard en préambule, avant d’ajouter « Que nenni ! On prend places dans des rames modernes, confortables, largement vitrées ».

 

Promouvoir les richesses du territoire

Un Guide qui met en avant ce Train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains, créé sous l’impulsion du Pays A3V : Asses, Verdon, Vaïre, Var. « Nous avions déjà fait un Festi’Rail tout au long de la ligne, nous avions édité des brochures qui valorisaient les produits du terroir tout au long de cette ligne, mais aussi les manifestations phares. Donc, ce Guide du Routard c’est l’aboutissement logique », explique le président d’A3V Jean Mazzoli. Un travail mené, depuis de longues dates, par le Pays A3V, avec le Pays Dignois et le Pays Vallées d’Azur Mercantour, mais aussi Alpes d’Azur et Provence-Alpes Agglomération.

 

Jean Mazzoli, président du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var :

 

« Aujourd’hui, il y a des gens qui prennent le Train des Pignes, pour la ligne de train elle-même. L’idée, c’est d’aller au-delà et de faire en sorte que cette ligne soit une porte d’entrée. »

 

Faire sortir les gens du train

Un guide touristique qui vous propose notamment de découvrir des pépites patrimoniales. « C’est de prendre le train, de s’arrêter à la gare d’Entrevaux, où on a un site médiéval qui a été fortifié au 17ème siècle par Vauban », présente Jean Mazzoli. Et si vous préférez les sensations fortes, vous pouvez aussi embarquer dans le Train des Pignes. « C’est l’arrêt en gare d’Annot et le site des Grès, avec la Chambre des Rois. C’est un spot d’escalade sur blocs qui est mondialement connu. » Des sites très connus, à des lieux plus confidentiels, ils sont tous dans ce nouveau Guide du Routard consacré au Train des Pignes et vendu pour 5€90.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : chantier à Saint-Martin-de-Queyrières, il sera possible…

TRANSPORTS / Un chantier est ouvert depuis le 17 octobre, une interdiction de circulation la nuit avait été décidée jusqu'au 20 octobre. Elle est levée plus tôt

Hautes-Alpes : candidature aux « Villes Sanctuaires de France »

TOURISME / La Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance et le sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus sont candidates à ce réseau de 13 villes sanctuaires, qui œuvre à développer le lien entre tourisme et spiritualité.

Hautes-Alpes : révolte des usagers en gare de Lus-la-Croix-Haute

TRANSPORTS / Il dénonce des temps de trajets de plus en plus longs, des retards à répétition et un besoin d’entretien toujours pas budgétisé

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce lundi

GASTRONOMIE / 7 nouveaux Maitres-Restaurateurs recevront leur titre.

Alpes du Sud : tous les événements de ce vendredi

ECONOMIE / Le porte-parole du Gouvernement, le secrétaire d’État Christophe Castaner, vient inaugurer les nouveaux bâtiments de la société Sofalip ce vendredi à 10h30 à Oraison.

Hautes-Alpes : l'Office du Tourisme du Dévoluy a enfin un directeur

TOURISME / Cédric Brunet a pris ses fonctions le 2 octobre dernier à la direction de l'Office de Tourisme.

Hautes-Alpes : Val-des-Prés croit en son projet de porteur vers Montgenèvre

TOURISME / L'idée est de créer un porteur de 3,5 kms au départ du hameau de La Vachette avec 1.200 mètres de dénivelés en direction des Gondrans à Montgenèvre.

Alpes du Sud : saison touristique contrastée sur le territoire Serre-Ponçon…

TOURISME / Pour les professionnels du territoire, « la saison a été plutôt bonne dans l’ensemble avec un mois d’août qui a su rattraper un début de saison un peu difficile »

Alpes de Haute-Provence : commerçants, hébergeurs, espaces culturels,…

TOURISME / Le bilan de la fréquentation touristique a été présenté

Le Grand Réveil Alpes 1 de 7h du Lundi 25 Septembre 2017

Avec Maxime Gallice, Gaël Piat et Romaric Ponce.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios