Alpes de Haute-Provence : le Routard vous embarque dans le Train des Pignes

Alpes de Haute-Provence : le Routard vous embarque dans le Train des Pignes

TOURISME / Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Il est jaune et rouge et relie Nice à Digne-les-Bains. Le Train des Pignes est mis à l’honneur par le Guide du Routard. Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence.  Le Musée promenade de Digne, la citadelle d’Entrevaux, ou encore les forts Vauban de Colmars-les-Alpes, autant de destinations détaillées dans ce nouveau Guide du Routard.

 

 

« On s’imagine déjà embarquer à bord d’un vieil engin poussif » écrit le Guide du Routard en préambule, avant d’ajouter « Que nenni ! On prend places dans des rames modernes, confortables, largement vitrées ».

 

Promouvoir les richesses du territoire

Un Guide qui met en avant ce Train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains, créé sous l’impulsion du Pays A3V : Asses, Verdon, Vaïre, Var. « Nous avions déjà fait un Festi’Rail tout au long de la ligne, nous avions édité des brochures qui valorisaient les produits du terroir tout au long de cette ligne, mais aussi les manifestations phares. Donc, ce Guide du Routard c’est l’aboutissement logique », explique le président d’A3V Jean Mazzoli. Un travail mené, depuis de longues dates, par le Pays A3V, avec le Pays Dignois et le Pays Vallées d’Azur Mercantour, mais aussi Alpes d’Azur et Provence-Alpes Agglomération.

 

Jean Mazzoli, président du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var :

 

« Aujourd’hui, il y a des gens qui prennent le Train des Pignes, pour la ligne de train elle-même. L’idée, c’est d’aller au-delà et de faire en sorte que cette ligne soit une porte d’entrée. »

 

Faire sortir les gens du train

Un guide touristique qui vous propose notamment de découvrir des pépites patrimoniales. « C’est de prendre le train, de s’arrêter à la gare d’Entrevaux, où on a un site médiéval qui a été fortifié au 17ème siècle par Vauban », présente Jean Mazzoli. Et si vous préférez les sensations fortes, vous pouvez aussi embarquer dans le Train des Pignes. « C’est l’arrêt en gare d’Annot et le site des Grès, avec la Chambre des Rois. C’est un spot d’escalade sur blocs qui est mondialement connu. » Des sites très connus, à des lieux plus confidentiels, ils sont tous dans ce nouveau Guide du Routard consacré au Train des Pignes et vendu pour 5€90.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : couacs en répétition à la SNCF

TRANSPORT / Entre retards conséquents, suppressions de trains et voyageurs du train de nuit Paris-Briançon acheminés à Valence puis Marseille... les couacs se multiplient

[MAJ] Hautes-Alpes : des coulées de boue sur les routes

ROUTES / Le point sur la situation dans le département

Hautes-Alpes : révolution au Fort des Trois Têtes de Briançon

ÉCONOMIE / TOURISME / 60 millions d'euros provenant d'investisseurs privés pour des hôtels, un restaurant, des logements, des commerces et un centre des congrès.

Hautes-Alpes : les parlementaires LR et LREM mettent la pression sur la…

TRANSPORT / Profitant du mauvais coup de projecteur que subit ces derniers jours la SNCF, P.Boyer, J.Giraud et P.Morhet-Richaud dénoncent dans un courrier à la ministre des Transports les dégradations de la gestion de la SNCF sur les lignes qui touchent les Hautes-Alpes et demandent une réponse au plus tard début septembre.

Alpes de Haute-Provence : le tourisme à 300° en haut de Gigors

TOURISME / Une nouvelle table d’orientation a été inaugurée sur la Tête de la Plane à Gigors. Elle fait partie des quatre nouvelles tables installées : une à Valavoire et deux aux Monges sur la commune de Bayons.

Alpes du Sud : le Veyn’Art vous embarque jusqu’au 23 juillet

CULTURE / Le train touristique et artistique de l’Etoile de Veynes revient pour la quatrième année consécutive.

Hautes-Alpes : un tourisme en réalité virtuelle dans le Briançonnais

TOURISME / La Communauté de communes du Briançonnais a décidé de lancer une application de réalité virtuelle, afin de valoriser son patrimoine.

Alpes de Haute-Provence : le train des Pignes à son propre guide du Routard

TOURISME / « De Nice à Digne-les-Bains », Le Routard sort un guide exclusivement dédié au train des Pignes. L'occasion de découvrir des territoires avec ses bonnes adresses, ses producteurs et restos pour déguster les produits locaux.

Hautes-Alpes : une convention de partenariat pour l’exploitation du…

ECONOMIE / Ainsi le Domaine de La Forêt Blanche annonce ouvrir ses portes le samedi 16 décembre 2017

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios