Alpes de Haute-Provence : le Routard vous embarque dans le Train des Pignes

Alpes de Haute-Provence : le Routard vous embarque dans le Train des Pignes

TOURISME / Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Il est jaune et rouge et relie Nice à Digne-les-Bains. Le Train des Pignes est mis à l’honneur par le Guide du Routard. Les éditions Hachette proposent 112 pages sur ce train à vocation touristique, qui traverse de nombreuses curiosités des Alpes de Haute-Provence.  Le Musée promenade de Digne, la citadelle d’Entrevaux, ou encore les forts Vauban de Colmars-les-Alpes, autant de destinations détaillées dans ce nouveau Guide du Routard.

 

 

« On s’imagine déjà embarquer à bord d’un vieil engin poussif » écrit le Guide du Routard en préambule, avant d’ajouter « Que nenni ! On prend places dans des rames modernes, confortables, largement vitrées ».

 

Promouvoir les richesses du territoire

Un Guide qui met en avant ce Train des Pignes entre Nice et Digne-les-Bains, créé sous l’impulsion du Pays A3V : Asses, Verdon, Vaïre, Var. « Nous avions déjà fait un Festi’Rail tout au long de la ligne, nous avions édité des brochures qui valorisaient les produits du terroir tout au long de cette ligne, mais aussi les manifestations phares. Donc, ce Guide du Routard c’est l’aboutissement logique », explique le président d’A3V Jean Mazzoli. Un travail mené, depuis de longues dates, par le Pays A3V, avec le Pays Dignois et le Pays Vallées d’Azur Mercantour, mais aussi Alpes d’Azur et Provence-Alpes Agglomération.

 

Jean Mazzoli, président du Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var :

 

« Aujourd’hui, il y a des gens qui prennent le Train des Pignes, pour la ligne de train elle-même. L’idée, c’est d’aller au-delà et de faire en sorte que cette ligne soit une porte d’entrée. »

 

Faire sortir les gens du train

Un guide touristique qui vous propose notamment de découvrir des pépites patrimoniales. « C’est de prendre le train, de s’arrêter à la gare d’Entrevaux, où on a un site médiéval qui a été fortifié au 17ème siècle par Vauban », présente Jean Mazzoli. Et si vous préférez les sensations fortes, vous pouvez aussi embarquer dans le Train des Pignes. « C’est l’arrêt en gare d’Annot et le site des Grès, avec la Chambre des Rois. C’est un spot d’escalade sur blocs qui est mondialement connu. » Des sites très connus, à des lieux plus confidentiels, ils sont tous dans ce nouveau Guide du Routard consacré au Train des Pignes et vendu pour 5€90.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : l'Office de Tourisme est mobile dans les Écrins

TOURISME / Le Pays des Écrins innove avec un Office de Tourisme ambulant, à la rencontre des vacanciers.

Les invités d'Au Bout de l'Actu : "une embellie touristique qui se capitalisera",…

TOURISME / Le directeur de l'Agence des Hautes-Alpes et la directrice par intérim de l'ADT 04 étaient les invités. Retour sur une saison estivale qui a souri au tourisme

Alpes du Sud : les rendez-vous à suivre ce mercredi

TOURISME / Le Pays des Écrins accueille un voyage d’études du CIPRA ce mercredi et jeudi à Vallouise. Des rencontres entre élus, socioprofessionnels et techniciens sont prévues, pour imaginer un tourisme plus durable en montagne.

Hautes-Alpes : projets de golfs, niche touristique ou gâchis du foncier…

TOURISME / Trois projets sont en étude : au Monêtier les Bains, à Crots et dans le Dévoluy. Mais la FDSEA craint une surconsommation de terres agricoles sans compensation

Le Grand Réveil Alpes 1 de 7h du Lundi 11 Septembre 2017

Avec Thierry Masselis, Gaël Piat et Romaric Ponce.

Alpes de Haute-Provence : l'Ubaye, première intercommunalité de France…

TOURISME / La Communautés de Communes de la Vallée de l'Ubaye-Serre-Ponçon a reçu fin août ce label de 5 ans pour l'ensemble de ses communes. C'est la garantie de dotations

Hautes-Alpes : le Gouvernement commande les études pour la déviation…

TRANSPORT / Retour sur l'historique d'un serpent de mer routier qui dure... depuis 1999

Hautes-Alpes : des nouveautés pour les bus de Gap

SOCIÉTÉ / La ville de Gap entreprend d’uniformiser ses horaires en débutant avec les deux lignes principales : 1 « Serviolan-Bonneval » et 3 « Romette-Les Prés ».

Région PACA : les indicateurs de reprise touristique au vert

TOURISME / La marque Alpes du Sud ne semble pas en reste, avec des professionnels du tourisme satisfaits notamment du mois d'août

Alpes de Haute-Provence : classement en catégorie 1 pour Ubaye Tourisme

TOURISME / Ce classement garantit au visiteur un large accès à l’information touristique ainsi qu’une ouverture sept jours sur sept en saison touristique

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios