Alpes de Haute-Provence : rendre le plaisir de la lecture à ceux qui en sont privés

EDUCATION /Ce mercredi une convention a été signée entre l’association des Donneurs de voix et la direction des services départementaux des Alpes de Haute-Provence de l’Education Nationale pour favoriser l’accès des élèves déficients visuels à la littérature

 

- Alpes de Haute-Provence -

Rendre le plaisir de la lecture à ceux qui en sont privés c’est l’objectif des bibliothèques sonores. Le principe : des livres sont enregistrés à haute voix, par des donneurs de voix. En France, on compte 114 bibliothèques sonores. Elles permettent de rompre l’isolement, mais aussi favorisent l’accès à la culture et à l’information, des personnes atteintes de déficience visuelle ou physique les empêchant de lire. Ce mercredi une convention a été signée entre l’association des Donneurs de voix et la direction des services départementaux des Alpes de Haute-Provence de l’Education Nationale pour favoriser l’accès des élèves déficients visuels à la littérature.

Jacques Thomas délégué Sud-Est de l'association des donneurs de voix, délégué aux bibliothèques sonores, Président de la bibliothèque sonore "Marie-France" des Alpes de Haute-Provence.

Sur l’année scolaire 2016/2017, 16 élèves du département bénéficiaient de ce service. Plus d’informations sur le www.bibliotheque-sonore-04-org ou au 04 92 87 85 32.