Alpes de Haute-Provence : Barcelonnette rejoint le Parc National du Mercantour

ENVIRONNEMENT / La capitale de la Vallée de l'Ubaye est la 1ère de France à demander l'adhésion à un Parc National.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Barcelonnette est la 1ère commune de France à vouloir rejoindre un Parc National, celui du Mercantour en l’occurrence. Pour célébrer cette adhésion, l’événement « Explor’Nature » débute ce vendredi et jusqu’à dimanche.

 

  

 

Grand inventaire

Un Parc créé le 18 août 1979 et qui, depuis 2008, essaye de faire un inventaire général de la biodiversité présente sur son territoire de 68.000 hectares. À ce jour, 12.000 espèces ont été recensées, mais d’autres seront recherchées durant ces trois jours sur la nouvelle commune adhérente de Barcelonnette. « On a invité une cinquantaine de naturalistes, d’un peu partout en France, des scientifiques appartenant à des institutions assez prestigieuses, comme le Muséum d’histoire naturelle », présente Xavier Fribourg, le chef du service territorial de l’Ubaye au Parc National du Mercantour.

L’objectif est de compléter le catalogue du Parc, en nombre d’espèces, mais aussi en connaissances sur ces dernières. « Quand on va s’attaquer aux araignées, à la faune du sol, aux abeilles sauvages, aux sauterelles, aux criquets… On n’est pas compétents et spécialistes de tout. »

 

Xavier Fribourg, chef du service territorial de l’Ubaye au Parc National du Mercantour :

 

Deux expositions seront inaugurées ce vendredi soir à 17h et 18h30. Ce samedi, de nombreuses sorties naturalistes sont proposées gratuitement, avant un forum et des conférences. Cliquez sur le programme, un peu plus haut sur cette page, ou rendez-vous sur le site du Parc National du Marcantour.