Alpes de Haute-Provence : vers une fin de non recevoir du CET des Parrines ?

ENVIRONNEMENT / Ce projet de Centre d'Enfouissement Technique porté par le SYDEVOM a un avis négatif de la direction générale de l'aviation civile. Le préfet des Alpes de Haute-Provence se voit "mal donner une autorisation d'exploitation"

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Projet d’un Centre d’Enfouissement Technique des déchets à Château-Arnoux Saint-Auban : on pourrait bien se diriger vers une fin de non-recevoir du préfet des Alpes de Haute-Provence. Bernard Guérin a décidé en mars dernier d’un quatrième report de ce CET, ayant vocation à être implanté aux Parrines.

 

Un projet né dans la contestation

Un projet porté depuis 1999 par le SYDEVOM, le Syndicat Mixte Départemental d’Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères. Un centre sur plus de 9 hectares, avec 36.000 tonnes stockées durant 11 ans, puis 58.000 tonnes pendant 19 ans et qui rencontre une vive opposition, notamment de la part du maire de Château-Arnoux Saint-Auban, Patrick Martellini, mais aussi dans les rangs de la majorité départementale, comme par exemple la conseillère départementale du canton Sandrine Cosserat.

 

"Je me vois mal donner une autorisation d'exploitation", B. Guerin

Aujourd’hui, le préfet se voit mal accorder ce projet suite à l’avis défavorable de la direction générale de l’aviation civile, et une absence de réponses du SYDEVOM quant aux questions posées par la préfecture sur la quantité des déchets stockés.

Bernard Guerin, préfet des Alpes de Haute-Provence :