Alpes de Haute-Provence : appel à la vigilance sur les routes du préfet

SÉCURITÉ / La préfecture indique qu’en 2016, « le facteur vitesse a été la cause principale de plus de 40% des accidents corporels et mortels, alors qu’il était de 18% des accidents mortels en 2015 ».

 

-Alpes de Haute-Provence-

 

Appel à la vigilance sur les routes du préfet des Alpes de Haute-Provence, alors que depuis ces dernières semaines les accidents se multiplient sur les routes. La préfecture indique qu’en 2016, « le facteur vitesse a été la cause principale de plus de 40% des accidents corporels et mortels, alors qu’il était de 18% des accidents mortels en 2015 ».  On compte 8,5 flashs quotidiens par radar en 2016 dans le département contre 3.4 fois par jour il y a deux ans. Une augmentation qui s’explique par l’installation de la fonctionnalité double sens de nombreux radars, mais aussi une dégradation des comportements pour la préfecture. Le préfet Bernard Guérin rappelle que « la mobilisation des forces de l’ordre reste entière et permanente sur les routes, afin de lutter contre les comportements irresponsables et dangereux de certains conducteurs. »

Il est demandé d’adapter sa vitesse aux circonstances, de respecter les distances de sécurité mais aussi de redoublez de vigilance la nuit. Enfin le préfet rappelle que l’utilisation du téléphone portable est interdite au volant et sanctionnée.