Alpes de Haute-Provence : une pièce exceptionnelle au Musée Gassendi

CULTURE / PATRIMOINE / Depuis plusieurs années, le musée Gassendi rend hommage à l'artisanat spécifique de Digne les Bains : l'orfèvrerie à base de pentacrines ou étoile de St Vincent

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Une pièce exceptionnelle fera désormais partie des murs du Musée Gassendi de Digne-les-Bains. Après un an de négociations, l’autorisation d’achat a été donnée par les Musées de France pour permettre l’acquisition d’une coupe signée « Colomb à Digne ». Une coupe conservée à l’étranger depuis plus de trente ans.

Depuis plusieurs années, le musée Gassendi rend hommage à l'artisanat spécifique de Digne-les-Bains : l'orfèvrerie à base de pentacrines ou étoile de Saint-Vincent. Les pièces d'orfèvrerie sont rarement signées, sauf pour les pièces exceptionnelles que le créateur désigne comme telles en apposant sa marque, comme la coupe dont le musée va se doter signée « Colomb à Digne ».

 

Nadine Gomez, conservatrice, directrice des services des musées de la ville :

 

À noter que le décor de cette coupe est constitué d'éléments appliqués sur la plaque d'argent, qui constitue le corps de l'objet. On y retrouve un semis d'étoile en argent et de pentacrines comme motif principal, associés à des scènes d'inspirations mythologiques. Sur le bord festonné de la coupe se trouve une série d'abeilles, qui fait penser au motif félibre.