Alpes de Haute-Provence : Législatives, le FN ou une candidate porte étiquette nommée Odile Brun

POLITIQUE / Candidate FN sur la 1ère circonscription des Alpes de Haute-Provence, Odile Brun absente du débat politique depuis le début de campagne, se prive aujourd’hui d’une exposition médiatique forte dans la presse locale, et refuse de débattre avec la candidate de La République En Marche avant le second tour des législatives.

 

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Législatives dans les Alpes du Sud : difficile de s’étonner d’un taux d’abstention fort et d’électeurs éloignés de la campagne des législatives, quand les candidats eux-mêmes brillent parfois par leur absence sur le terrain. Dans cette catégorie, le FN est parfois être pris en exemple. Notamment dans les Hautes-Alpes, avec Laurence Leguem, candidate passée des Bouches du Rhône au territoire alpin. En un mois de campagne, la candidate sur la 2nde circonscription ne se sera déplacée que deux fois : la première fois en mai pour visiter l’abattoir de Guillestre, la seconde fois début juin au marché de la Grave. Quant aux réunions publiques, aucune d’organisée sur le territoire. Malgré cette absence dans les débats, Laurence Leguem se voit accréditée de 10,7 % des suffrages et une 4ème place au premier tour.

Les exemples des candidats FN loin de la campagne de terrain mais bénéficiant de voix simplement grâce à l’écusson frontiste se multiplient. Y compris dans les Alpes de Haute-Provence avec la candidate sur la 1ère circonscription, Odile Brun, qui a obtenu 17,7 % des voix la qualifiant ainsi au second tour des législatives.

Encartée depuis 3 ans au FN, elle est ce qu’on appelle une candidature issue de la société civile, et sans mandat électif. Elle est mariée à Gérard Brun, élu d’opposition FN à Oraison. À 59 ans, cette mère de famille de 3 enfants et originaire de Paris, est résidente d’Oraison depuis début 2006 et commerçante de profession. Présentée aux électeurs le 8 avril dernier, la candidate s’est présentée sur certains marchés, dont celui d’Oraison. Mais aucune réunion publique d’annoncée auprès de la presse pour s’en faire le relais. Quant à la candidate, impossible d’accéder à elle sans l’autorisation des instances dirigeantes. Ainsi, la rédaction d’Alpes 1 est toujours dans l’attente d’une réponse de Grégory Rose, le secrétaire départemental du FN, suite à une demande adressée le 9 mai dernier.

 

 « Je dois d’abord en parler au secrétaire départemental »

Une absence qui se poursuit donc dans cet entre-deux tours, et se termine par une fin de non-recevoir quant au débat public organisé ce mardi soir à Gréoux les Bains par Alpes 1 / La Provence / Haute-Provence Info face à l’autre candidate de LREM, Delphine Bagarry. Alors même que Grégory Roose, lors de son passage sur l’antenne d’Alpes 1 dimanche soir pour commenter les résultats du premier tour des législatives, nous promettait « bien sûr » la présence de sa candidate lors de ce débat.

La raison invoquée par Odile Brun? « Un agenda d’entre tour chargé. » Une raison louable, mais qui pose question quant à la gestion de son agenda lorsqu’on constate que celle-ci explique sur son réseau social s’être octroyé des vacances en pleine campagne du premier tour. Outre des raisons d’agenda, la candidate nous précise qu’elle doit « d’abord en parler au secrétaire départemental avant de donner sa réponse »…

« Ma place est sur le terrain, auprès des gens qui voient en ma candidature un espoir, à la rencontre des abstentionnistes qu'il me faut convaincre, des électeurs de droite et de gauche qui ne veulent pas de 5 ans d'un libéralisme en roue libre, d'un président qui a les pleins pouvoirs avec une Assemblée conquise à sa cause », déclare dans un communiqué de presse les instances du parti, au nom de la candidate.

La campagne se terminera donc sans obtenir de réponses quant à la position de la candidate sur des problématiques de son territoire, tels que l’agriculture, le pouvoir d’achat, l’économie, l’emploi, les entreprises. La dernière ligne droite s’annonce donc comme un instant de silence médiatique pour le FN.

 

Premier débat Alpes 1, La Provence, Haute Provence Info 

Ce soir à 18h sur Alpes 1 et Alpes1.com, vivez le premier débat des Alpes du Sud entre Christophe Castaner (LREM) et Léo Walter (La France Insoumise), candidats sur la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence.

Et d'ores et déjà dans ses grandes lignes sur La Provence et Haute Provence-Info.