Alpes de Haute-Provence : trois procès ouvrent aux Assises

JUSTICE / Viol, vols, séquestrations, meurtre... nouvelle session des Assises des Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Nouvelle session aux Assises des Alpes de Haute-Provence, avec quatre procès prévus jusqu’au 21 juin prochains à Digne-les-Bains. C’est une affaire de viol qui clôturera cette session, avec deux jours de procès les 20 et 21 juin. Un quarantenaire, originaire de Marseille mais domicilié à Sisteron, aurait commis un viol sous la menace d’une arme et en séquestrant sa victime. Ce procès pourrait bien se dérouler à huis clos, selon l'avocat général.

Du 14 au 19 juin, quatre personnes de 25 à 50 ans seront dans le box des accusés. Ils auraient commis des vols avec arme et séquestration. Le 6 mars 2012, un fourgon transportant des téléphones portables est encerclé à Dabisse. Des hommes cagoulés sortent des voitures et font sortir le conducteur. Le fourgon est retrouvé vide aux Mées. Le 17 mars, même opération, mais à Mison cette fois. Un coup de feu fait éclater le pare-brise. Le conducteur est ligoté avant d’être abandonné dans un verger. Deux ans d’enquête seront nécessaires pour mettre en cause ces quatre accusés.

Mais cette session d’assises débutera ce 12 juin avec ce meurtre datant du 26 mars 2015. Un homme de 50 ans aurait tué sa mère octogénaire de deux coups de couteau à Digne-les-Bains. Il s’agirait d’une dispute qui aurait dégénéré au moment du repas. La mère et le fils vivaient ensemble. Lui était sans profession au moment des faits. Il aurait ensuite voulu se suicider en plongeant plusieurs appareils électriques dans une baignoire remplie. Ce procès doit durer deux jours.

Les jurés seront désignés lundi matin et le premier procès débutera à 14h.