Alpes de Haute-Provence : formation à l'entretien des sentiers de randonnée

ENVIRONNEMENT / Actuellement, 95 bénévoles œuvrent au balisage, à l’entretien et à l’aménagement des 6.200 km de sentiers aménagés.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Rejoignez les baliseurs bénévoles des Alpes de Haute-Provence, de la Fédération française de randonnée. Une formation de 3 jours est menée à Clamensane et sur le GR6 à Bayons jusqu’à vendredi. Actuellement, 95 bénévoles œuvrent au balisage, à l’entretien et à l’aménagement des 6.200 km de sentiers aménagés, dont 900 km de GR, 700 km de GR de Pays, deux marques déposées. Les autres sont référencés comme des sentiers de petite randonnée.

 

 

Pour ne pas se perdre

Les baliseurs bénévoles doivent s’assurer que tous les sentiers sont sécurisés, qu’ils ne présentent aucun risque et que le fléchage physique ou peint est présent et suffisant. « C’est faire de l’éco-veille, c’est-à-dire vérifier qu’il n’y a pas de problèmes sur le sentier, que tout le monde peut l’emprunter. Lorsqu’il y a du débroussaillement à faire, pour éclaircir le passage, on le fait », explique André Maurel, chargé de la formation « balisage » à la FFR 04. « Nous avons des règles très précises qui sont dictées par la Fédération française de la randonnée pédestre. »

 

 

Cette formation de trois jours s’adresse à tous les volontaires. Il faut, comme seul impératif, évidemment aimer la randonnée pour y participer. « Deux premières journées de formation au balisage, selon les règles de la FFR, donc apprentissage théorique puis pratique. La troisième journée est une opération collective d’entretien et de balisage, au profit du département 04. » Deux sessions de formation sont organisées chaque année, avec 10 participants maximum, soit un formateur pour deux stagiaires.