Alpes de Haute-Provence : les candidats face aux agriculteurs

AGRICULTURE / POLITIQUE / Les prétendants au poste de député sont invités à débattre aujourd'hui, dans deux exploitations du département.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

Les candidats aux législatives vont devoir faire des promesses aux agriculteurs des Alpes de Haute-Provence. Le syndicat des exploitants, la FDSEA, organise deux visites d’exploitations ce mardi, à Oraison et à Bellafaire.

Des visites qui vont se transformer en débat sur la Politique agricole commune, le loup, l’indemnité compensatoire de handicaps naturels, la ressource en eau, le statut professionnels, ou encore les retraites des agriculteurs. Durant ces débats, il sera aussi question de la suppression des zones blanches de téléphonie mobile, voulue par la FDSEA.

 

Créer le débat, mais sans grands espoirs

« On le sait à l’avance. Il ne va pas y avoir du tous les mêmes points de vue, des uns et des autres », souligne Jean-Paul Comte, le président de la FDSEA 04. Il espère plus que promesses, des décisions, bien qu’il se dît ne pas être naïf. Pour lui, les agriculteurs intéressent de moins en moins les responsables politiques. « Peut-être parce que les agriculteurs pèsent de moins en moins dans l’électorat, néanmoins il faut regarder les emplois induits et directs. » Le responsable syndical qui rappelle que l’entretien des paysages, notamment dans un département touristique, est principalement effectué par les paysans. « On sent que l’on nous lâche de plus en plus. »

 

Jean-Paul Comte, président de la FDSEA 04 :