Alpes de Haute-Provence : les collèges dans la boucle du zéro gaspillage

ENVIRONNEMENT / Des plateformes de compostage seront bientôt mises en place dans chaque établissement pour parvenir au "zéro déchet zéro gaspillage". Une action à l'initiative du Conseil Départemental

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Les gestes écologiquement responsables s’apprennent dès le plus jeune âge. Impliqué depuis l’an dernier pour devenir un territoire « zéro déchet zéro gaspillage », le Conseil Départemental, par son Sydevom des Alpes de Haute-Provence, veut aller plus loin et sensibiliser les collégiens. Alors que l’objectif est de réduire, sur tout le territoire, de 3,5 % la production des déchets ménagers en 3 ans, le syndicat s’oriente désormais vers ses établissements scolaires et lance un projet de compostage dans leurs enceintes.

Le Grenelle 2 de l’environnement impose aux établissements produisant plus de 10 tonnes de bio-déchets par an de mettre en place un tri et une valorisation organique. Sur les Alpes de Haute-Provence, cela passera par une plateforme de compostage au sein même des collèges. Une opération de sensibilisation au sein de la cantine du collège Jean-Giono à Manosque se déroulera cette semaine.

 

Sophie Desez, chargée de communication et animatrice du Sydevom :