Alpes de Haute-Provence : législatives, voici les candidats de La République En Marche

POLITIQUE / Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier et Delphine Bagarry, conseillère départementale ont été investis cet après-midi pour les législatives des 11 et 18 juin prochains.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Ils seront au moins 428 à porter le projet de La République En Marche. Le mouvement fondé par Emmanuel Macron a officialisé une première liste de ses candidats investis aux élections législatives de juin. Une liste complétée cette après-midi, dans laquelle apparaît le département des Alpes de Haute-Provence, alors que les noms étaient connus dès ce matin dans les Hautes-Alpes.

En savoir plus>>> Hautes-Alpes : deux candidats La République En Marche pour les législatives

 

Cinq critères pour 19.000 dossiers

Réalisées après examen de 19.000 dossiers et la réalisation de 1.700 entretiens téléphoniques ou physiques, ces investitures répondent à une liste de cinq critères : « le renouvellement - la moitié doit être issue de la société civile -, la parité réelle - 50 % des candidats investis doivent être des femmes -, la probité - tous les candidats doivent avoir un casier judiciaire vierge et n'avoir jamais été condamnés à une peine d'inéligibilité -, le pluralisme politique - différentes sensibilités doivent être représentées - et enfin la cohérence - tous doivent se reconnaître dans le projet d'En Marche et le contrat proposé par Emmanuel Macron à la Nation »,  a expliqué le secrétaire général Richard Ferrand lors d'une conférence de presse.

Sans compter la circonscription de Manuel Valls, La République En Marche peut donc encore potentiellement investir ou soutenir 148 candidats afin de briguer 576 des 577 sièges en jeu.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence

Sans surprise, le député sortant, Christophe Castaner est confirmé comme le candidat de la 2ème circonscription. Sur la 1ère circonscription, passée durant la campagne de la présidentielle du PS à En Marche, Delphine Bagarry, conseillère départementale de Riez, se voit choisie pour mener la campagne sur le territoire tenu à cette heure par Gilbert Sauvan.

Deux candidats, qui à l’origine avaient été investis par les militants PS du département, ce qui signifie selon les accords de la rue Solférino, que le PS ou EELV devraient investir leurs propres candidats.