Alpes de Haute-Provence : trop de professeurs non remplacés

ÉDUCATION / La goutte d’eau est l’arrêt maladie d’un professeur de Physique-Chimie en octobre, remplacé un mois en janvier et quinze jours en mars.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La FCPE appelle à la mobilisation devant le collège Gassendi de Digne-les-Bains le 19 mai prochain. La fédération de parents d’élèves regrette les non-remplacements de professeurs absents, dans cet établissement mais pas seulement. « Nous sommes confrontés à un non-remplacement récurrent des professeurs absents », dénonce sur Alpes 1 Muriel Coze de la FCPE 04.

La goutte d’eau est l’arrêt maladie d’un professeur de Physique-Chimie en octobre, remplacé un mois en janvier et quinze jours en mars. Mais aussi, la représentante des parents parle de « certaines enseignantes en congé maternité, dont le remplacement n’a pas été pourvu tout de suite », dans les collèges Maria-Borrely et Alexandra David Neel. Il y a aussi des départs à la retraite non remplacés au collège Borrely. « Un congé maternité, ça s’anticipe. Un départ à la retraite, ça s’anticipe. »

 

Muriel Coze, FCPE Alpes de Haute-Provence :

 

Une lettre a été envoyée le week-end dernier à l’Inspection Académique et au Conseil départemental. Une rencontre entre la FCPE et la direction du collège Gassendi doit se faire en cette fin de semaine.