Alpes de Haute-Provence : les salariés de la CPAM dénoncent « les situations de grande souffrance au travail »

SOCIAL / Les salariés de la caisse primaire d'assurance maladie des Alpes de Haute-Provence dénoncent des conditions de travail qui se dégradent et parlent de « burn out. »

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

« Plusieurs de nos collègues ont été récemment en situation de  burn-out, le sont actuellement, ou le seront très prochainement », dénoncent les salariés de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) des Alpes de Haute-Provence. Rassemblés ce vendredi entre 11h et 12h, devant l’entrée de l’accueil de Digne-les-Bains, les salariés ont dénoncé « des situations difficiles à la CPAM 04. »

 

« Les situations de grande souffrance au travail se multiplient et la direction reste sourde à nos alertes »

Les salariés dénoncent également la politique nationale de gestion de la sécurité sociale, avec « le non remplacement 1 pour 1 des départs en retraite (1 remplacement pour 3 départs d’agents), les mutualisations nationales et régionales. Cette politique déclinée localement, et la pratique managériale qui en découle, basées sur l'atteinte impérative d'objectifs chiffrés, s'opposent souvent à la possibilité de travailler dans de bonnes conditions et de produire un service public de qualité. De plus, les plans de carrière de quelques-uns semblent primer sur le respect dû à chacun. »

Des conditions nationales qui selon le syndicat CGT s’incarnent également sur le territoire : « Une de nos collègues est, en outre, injustement menacée de licenciement, pour des motifs qui ne justifient pas de telles sanctions, et qui pourraient en fait s'appliquer à la plupart d'entre nous, étant données les conditions dans lesquelles nous sommes amenés à travailler. »