Alpes de Haute-Provence : modernisation du réseau électrique aérien

Alpes de Haute-Provence : modernisation du réseau électrique aérien

ÉNERGIES / Enedis remet à neuf 20 kilomètres de lignes électriques haute-tension dans les Alpes de Haute-Provence.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

590.000 euros pour renforcer 20 kilomètres de lignes électriques aériennes dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis mars dernier, des hélicoptères d’Enedis, ex-ERDF, volent au-dessus de Castellane, Barrême, Senez et La Garde pour un chantier dit de fiabilisation du réseau électrique de haute-tension. « On fait, non pas de l’entretien courant, mais vraiment de la fiabilisation. C’est un entretien très poussé », explique Sébastien Matheron, délégué Enedis pour les Alpes du Sud.

 

 

Moderniser le réseau, sans le remplacer

Avec ce type de chantier, pas besoin de changer les lignes, mais il s’agit de moderniser les équipements. Moins coûteux, cela consiste « à remplacer des supports, des armements, des ancrages, des isolateurs. C’est une petite remise à neuf ». Un chantier qui va permettre d’éviter les microcoupures qui surviennent sur des réseaux trop anciens.

Un hélicoptère est utilisé pour accéder à des zones escarpées et pour gagner en rapidité d’intervention. Un chantier qui doit perdurer jusqu’en septembre prochain.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Hautes-Alpes : le chantier RTE Haute-Durance avance à grands pas

ENVIRONNEMENT / ECONOMIE / D'ici la fin de l’année, 110 pylônes seront enlevés du paysage haut-alpin, pour un objectif de 650 à l'issue du programme.

Hautes-Alpes : RTE recréer une biodiversité sous ses lignes

ENVIRONNEMENT / L’idée est de sécuriser les lignes électriques, en évitant des arbres trop hauts, sans pour autant laisser le dessous des lignes sans rien.

Hautes-Alpes : Enedis veut agir plus vite en cas d’intempéries

ENVIRONNEMENT / ÉNERGIES / Chaque année, l’entreprise compose une Fire, une Force d’Intervention Rapide Électricité, grâce à des « correspondants intempéries » bénévoles dans les communes des Alpes du Sud.

Le Grand Réveil Alpes 1 de 7h du Lundi 13 Novembre 2017

Avec Thierry Masselis, Gaël Piat et Romaric Ponce.

Alpes de Haute-Provence : des "correspondants intempéries" dans toutes…

SOCIÉTÉ / Dans chaque commune, un « correspondant intempéries » pour former une Force d’Intervention Rapide Électricité.

Alpes du Sud : le panorama de l'actualité de la semaine

SOCIÉTÉ / Enedis investit 590.000 euros sur les Alpes de Haute-Provence, jusqu’en septembre, pour fiabiliser 20 km de lignes électriques aériennes

Hautes-Alpes : des hameaux éloignés du réseau électrique

ÉNERGIES / À Névache, deux hameaux n'ont jamais été raccordés au réseau électrique. Un projet à 2 millions d'euros veut leur donner une indépendance électrique.

Hautes-Alpes : manifestation contre Linky à Gap, qui teste les ondes…

ÉNERGIE / Manifestation contre l’installation des compteurs Linky dans les Hautes-Alpes, ce samedi matin à Gap. Face à l’importante contestation, la ville a commandé une étude indépendante pour mesurer les risques.

Alpes du Sud : face aux compteurs Linky, une prise de parole a lieu ce…

SOCIETÉ/ Une manifestation à l’initiative du Collectif Stop Linky 05 et de l’association Robin des Toits.

Alpes du Sud : les rendez-vous de ce lundi

ENERGIES / Un hélicoptère au-dessus de la tête des Briançonnais. Dans le cadre de la vérification de son réseau, le distributeur d’électricité Enedis survolera les lignes à basse altitude.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios