Alpes de Haute-Provence : un projet éolien à Peipin contesté par le FN

Alpes de Haute-Provence : un projet éolien à Peipin contesté par le FN

ENVIRONNEMENT / La ville de Peipin veut se tourner vers les énergies renouvelables, par idéologie, mais aussi pour créer de nouvelles ressources financières. Le FN y voit un projet qui va défigurer le paysage.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le Front National monte au créneau, contre un projet de parc éolien sur la commune de Peipin. Un avant-projet a été présenté aux habitants en avril par la municipalité, avec l’idée d’installer 5 éoliennes sur les crêtes de Lure. La ville de Peipin veut se tourner vers les énergies renouvelables, par idéologie, mais aussi pour créer de nouvelles ressources financières. Le FN y voit un projet qui va défigurer le paysage.

 

Tout est envisagé, rien n’est acté

Deux réunions publiques ont eu lieu en avril dernier à Peipin. La municipalité a présenté le projet porté par l’entreprise RES, filiale du groupe britannique Robert McAlpie. Un chantier à 30 millions d’euros, pour installer cinq éoliennes sur les crêtes de Lure, soit la puissance électrique consommée par 5.000 foyers en moyenne (11.000 habitants). « Il s’agit d’un avant-projet. On a identifié une zone favorable. On a rencontré les élus locaux. On a commencé toute une concertation avec les habitants », explique Julien Clément, l’ingénieur en charge du projet.

Rien n’est donc acté. En mars dernier, Frédéric Dauphin, le maire de Peipin, annonçait sur Alpes 1 son souhait de produire des énergies vertes. « Géographiquement, c’est vrai qu’on est très bien placé, pour tout ce qui est énergies renouvelables, photovoltaïque et éolien ».

 

À écouter également >>> Écho des Communes, Peipin

 

Une manne financière ?

Sur les 30 millions d’euros d’investissements, 900.000 euros iraient dans les poches des entreprises locales grâce à des marchés qu’elles seraient en capacité de décrocher. Durant l’exploitation du parc éolien, la commune de Peipin pourrait aussi toucher sa part du gâteau chaque année. « C’est à peu près 66.000 euros de retombées pour la commune. Il y a les communes voisines, la communauté de communes, on est sur la fiscalité à 66.000 euros. Et puis, il y a le niveau du département où on est dans l’ordre de 40.000 euros de retombées fiscales », estime Julien Clément de RES Group.

Des arguments jugés insuffisants par Grégory Roose, le secrétaire départemental du Front National 04. « Je ne suis pas certain qu’avec 60.000 euros, on puisse faire des routes, on puisse faire grand-chose. »

 

Impact sur le tourisme ?

Le FN qui dénonce aussi l’impact visuel et sonore, pour les habitants et les touristes. « Les éoliennes à l’entrée du département auront un effet complétement néfaste ». Le Front National qui dénonce aussi l’appel aux travailleurs détachés dans ces chantiers éoliens, avec, « des Polonais, des Roumains, des Espagnols payés en dessous du SMIC ». Le parti frontiste demande un référendum local.

Le maire de Peipin, Frédéric Dauphin, n’a pas voulu réagir directement au Front National : « Je n’ai pas d’ordre à recevoir d’un parti politique, quel qu’il soit », se disant malgré tout pas fermé à l’idée d’un référendum. La commune qui réfléchit également à un projet photovoltaïque.

 



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : extinction de la lumière à Peipin

ENVIRONNEMENT / Depuis le 1er septembre, les rues sont plongées dans le noir, de minuit à 5h30.

Alpes du Sud : Comment controler sa consommation d'énergie?

CONSO / Stéphane Scarafagio, électricien à Embrun, nous donne ses conseils dans "Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia.

Hautes-Alpes : 200 acteurs locaux à la Foire Bio Génépi

ENVIRONNEMENT / Cette année, plusieurs nouveautés sont attendues, parmi lesquelles une bourse aux vélos, ou encore une grande roue solaire.

Alpes de Haute-Provence : des aides pour rénover son logement et faire…

ENVIRONNEMENT / ÉCONOMIE / Il s’agit du dispositif « Habiter Mieux », piloté par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Hautes-Alpes : « l’éolienne n’est pas l’énergie de demain ! »

ENVIRONNEMENT / Des collectifs se réunissent ce samedi à Serres, pour des rencontres citoyennes alors que 23 éoliennes seraient en projet dans le département

Hautes-Alpes : le Briançonnais, une note verte de 20/20 !

ENVIRONNEMENT / Entre sa navette Haute-Clarée qui réduit le trafic routier et ses aménagements permettant des gains d'énergies et des économies, la Communauté de Communes du Briançonnais pense vert

Alpes de Haute-Provence : accident mortel de Peipin à la mi-juillet,…

FAITS DIVERS / Les enquêteurs avaient indiqué dans un premier temps que l'homme de 24 ans, décédé dans cet accident, était conducteur du véhicule qui a foncé dans un arbre. Il s'avère finalement qu'il était passager

Alpes de Haute-Provence : un homme de 24 ans décède sur la route

FAITS DIVERS / Aux alentours de 4h du matin, un automobiliste de 24 ans aurait perdu le contrôle de son véhicule, avant de percuter un arbre.

Alpes de Haute-Provence : l’état de reconnaissance de catastrophe naturelle…

ENVIRONNEMENT/ Il concerne les communes de Chaffaut Saint Jurson, Peipin, Entrevaux, Manosque et Corbières

Alpes du Sud : 100 km à la nage pour parler de la protection de l'eau

ENVIRONNEMENT / Nelly Kars des Marcheurs de la Terre va relever un défi sportif dans les Alpes du Sud en septembre prochain.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios