Alpes de Haute-Provence : gelées dans l’arboriculture, J-Y.Roux sollicite un arrêté de calamité agricole

Alpes de Haute-Provence : gelées dans l’arboriculture, J-Y.Roux sollicite un arrêté de calamité agricole

AGRICULTURE / Le pays de la Motte-du-Caire / Turriers a été très largement touché par les gelées de ces derniers jours. Le sénateur des Alpes de Haute-Provence interpelle dans un courrier le ministère de l’Agriculture.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le pays de la Motte-du-Caire / Turriers n’a pas été épargné par les dernières gelées nocturnes, avec des températures qui ont chuté jusqu’à -4 degrés. Avec comme conséquence directe la perte totale de la production 2017 pour certains arboriculteurs… À cette heure, les premiers chiffres annoncés tournent autour de 400 hectares touchés sur le nord du sisteronais avec une perte de chiffre globale d’environ 13 millions d’euros.

Une situation d’urgence qui a poussé le sénateur (PS) des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux à  solliciter dans un courrier le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et de la pêche et à « appuyer la possibilité de prendre un arrêté ministériel de calamité agricole sur les zones concernées. »

« Un arrêté qui permettrait aux agriculteurs victimes de ces aléas climatiques et dont l’activité serait directement menacée, de pouvoir bénéficier d’indemnisations d’urgence auprès de leur assurance ou du Fonds national de gestion des risques en agriculture », précise le sénateur.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes du Sud : taux de participation moindre à 17h

POLITIQUE / Moins d'Alpins du Sud ont glissé un bulletin dans l'enveloppe, face aux élections de 2012. Il reste toute de même plus élevé qu'au niveau national, établi à 69,42 %

Alpes du Sud : plus faible participation à 12h dans nos départements…

POLITIQUE / Les électeurs sont appelés à voter pour le président de la République.

Alpes du Sud : présidentielle, horaires, combien de bulletins dans l’isoloir,…

POLITIQUE / Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche, mais connaissez-vous vraiment toutes les règles de ce scrutin ? Petit mode d’emploi sous forme de questions-réponses.

Alpes de Haute-Provence : 43 % des contribuables imposés

ÉCONOMIE / C'est l'heure de la douloureuse et de la déclaration. Vous avez jusqu’au 17 mai minuit pour les déclarations papier, et le 23 mai minuit pour internet.

Alpes de Haute-Provence : la réa à Manosque entre les mains des candidats…

SANTÉ / Le collectif "Pour une réa à Manosque" a interpellé les représentants locaux des candidats à la présidentielle sur le devenir de ce dossier.

Le débat des présidentielles Alpes 1 / Le Dauphiné Libéré / La Provence…

POLITIQUE / Autour de la table, les représentants locaux de six candidats

Alpes de Haute-Provence : Musiks à Manosque, Superbus sera présent pour…

CULTURE / La nouvelle a été officialisée ce mercredi, Grupo Compay Segundo annulant sa tournée française, c’est le groupe de rock français Superbus qui sera à l’affiche du festival le 21 juillet.

Alpes du Sud : vos conditions de circulation pour ce mardi

ROUTES / Les travaux RTE en Haute Durance se poursuivent.

Alpes de Haute-Provence : 54 stands, le Forum de l'Emploi à Carmejane…

EMPLOI / Pour la deuxième année consécutive, un forum de la formation professionnelle et de l’emploi est organisé au Palais des Congrès de Digne-les-Bains.

Alpes du Sud : vos conditions de circulation pour ce lundi

ROUTES / Enfouissement de la fibre optique sur la RD 41, entre Savines-le-Lac et Saint-Apollinaire, avec une circulation en alternat jusqu’au 21 avril.

Alpes de Haute-Provence : quel scénario pour l'économie de montagne…

ÉCONOMIE / Vaste sujet que recouvre cette question, c'est le thème choisi pour le prochain colloque organisé à Barcelonnette. Une grande journée de réflexion et d’échanges est organisée à la salle El Zocalo le vendredi 21 avril autour de cette thématique forte.

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios