Alpes de Haute-Provence : gelées dans l’arboriculture, J-Y.Roux sollicite un arrêté de calamité agricole

Alpes de Haute-Provence : gelées dans l’arboriculture, J-Y.Roux sollicite un arrêté de calamité agricole

AGRICULTURE / Le pays de la Motte-du-Caire / Turriers a été très largement touché par les gelées de ces derniers jours. Le sénateur des Alpes de Haute-Provence interpelle dans un courrier le ministère de l’Agriculture.

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

Le pays de la Motte-du-Caire / Turriers n’a pas été épargné par les dernières gelées nocturnes, avec des températures qui ont chuté jusqu’à -4 degrés. Avec comme conséquence directe la perte totale de la production 2017 pour certains arboriculteurs… À cette heure, les premiers chiffres annoncés tournent autour de 400 hectares touchés sur le nord du sisteronais avec une perte de chiffre globale d’environ 13 millions d’euros.

Une situation d’urgence qui a poussé le sénateur (PS) des Alpes de Haute-Provence, Jean-Yves Roux à  solliciter dans un courrier le ministère de l’Agriculture, de l’alimentation et de la pêche et à « appuyer la possibilité de prendre un arrêté ministériel de calamité agricole sur les zones concernées. »

« Un arrêté qui permettrait aux agriculteurs victimes de ces aléas climatiques et dont l’activité serait directement menacée, de pouvoir bénéficier d’indemnisations d’urgence auprès de leur assurance ou du Fonds national de gestion des risques en agriculture », précise le sénateur.



0 commentaire

Laisser un commentaire
  1. Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Pour déposer un commentaire, il faut être connecté : Se Connecter - Créer un compte (gratuit)

A lire également

Alpes de Haute-Provence : vers une fin de non recevoir du CET des Parrines…

ENVIRONNEMENT / Ce projet de Centre d'Enfouissement Technique porté par le SYDEVOM a un avis négatif de la direction générale de l'aviation civile. Le préfet des Alpes de Haute-Provence se voit "mal donner une autorisation d'exploitation"

Alpes de Haute-Provence : connecter les territoires ruraux au très haut…

SOCIÉTÉ / Orange a inauguré ce lundi ses travaux de modernisation dans le Pays de Forcalquier. Pour 1200 foyers des communes de Banon, Ongles et Saint-Etienne-les-Orgues, la modernisation du réseau permet une amélioration significative des débits ADSL, et l’accès à la TV par internet.

Alpes de Haute-Provence : prévention des feux et exercice grandeur nature…

SÉCURITÉ / Alors que le département rentre dans sa plus grande période de risque face aux feux de forêt, les pompiers du département ont présenté un exercice de lutte devant les autorités.

Alpes de Haute-Provence : disparition inquiétante à La Motte du Caire

FAITS DIVERS / Marie-Odile Weynacht, 57 ans, a quitté son domicile de La Motte-du-Caire ce mercredi en fin d’après-midi.

Alpes de Haute-Provence : le niveau 2 avertissement chaleur déclenché…

SANTÉ / La préfecture demande aux personnes les plus fragiles de se signaler en mairie et de suivre un certain nombre de recommandations.

Alpes de Haute-Provence : quatre ou cinq jours d'école, Jausiers prendra…

ÉCHO DES COMMUNES/ Concernant la rentrée de septembre, la municipalité s'interroge encore

Alpes de Haute-Provence : C. Castaner reste au gouvernement

POLITIQUE / Le gouvernement Philippe 2 a été annoncé ce mercredi soir, avec plusieurs Ministres centristes qui ont annoncé leur départ

Alpes de Haute-Provence : toujours aucune nouvelle du randonneur italien…

FAITS DIVERS / Ce mercredi après-midi, les recherches se sont poursuivies avec les gendarmes et le PGHM de Jausiers, sur les secteurs des communes de Larche et de Meyronnes.

Alpes du Sud : La chanteuse de La Motte du Caire Julie Jourdan vous propose…

CULTURE / Julie Jourdan était l'invitée d'"Alpes 1 et Vous" avec Annie Borgia ce mercredi.

Alpes de Haute-Provence : les recherches se poursuivent pour retrouver…

FAITS DIVERS / Une coopération est mise en place avec les secours italiens

Alpes de Haute-Provence : de 5 à 8 ans de prison pour quatre braqueurs

JUSTICE / Des hommes âgés de 25 à 50 ans étaient jugés pour avoir braqué deux fourgons remplis de téléphones portables à Dabisse et à Mison en mars 2012.

Alpes de Haute-Provence : une pièce exceptionnelle au Musée Gassendi

CULTURE / PATRIMOINE / Depuis plusieurs années, le musée Gassendi rend hommage à l'artisanat spécifique de Digne les Bains : l'orfèvrerie à base de pentacrines ou étoile de St Vincent

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios