Alpes de Haute-Provence : la saison d'eau vive se prépare en Ubaye

TOURISME / L'Ubaye qui prend sa source au col du Longet, à 2.655 mètres d'altitude, avant de rejoindre le lac de Serre-Ponçon, après 82,7 km.

 

- Alpes de Haute-Provence –

 

À peine la saison d’hiver terminée, la Vallée de l’Ubaye se prépare à une nouvelle saison d’eau vive. Rafting, hydrospeed, canoé-kayak… les possibilités sont nombreuses, sur la plus dynamique des rivières des Alpes du Sud. L'Ubaye qui prend sa source au col du Longet, à 2.655 mètres d'altitude, avant de rejoindre le lac de Serre-Ponçon, après 82,7 km.

 

Grand nettoyage

Ce mardi, tous les prestataires de la vallée se sont réunis, pour préparer cette saison d’eau vive. « On commence déjà par faire des repérages sur la rivière, pour voir comment elle a évolué durant l’hiver et après les crues d’automne », explique Stéphane Vicrof, d’Anaconda Rafting au Lauzet-Ubaye. Les différents professionnels parcourent donc l’Ubaye, souvent en kayak, pour la nettoyer. « Généralement, ce sont les arbres, des bouts de ferrailles. » Des prestataires qui vont ensuite tester chaque activité, avant de les ouvrir au public.

 

Stéphane Vicrof, d’Anaconda Rafting :

 

L’Ubaye attire entre 35.000 et 40.000 personnes chaque année.